Étoiles à l’orange (Cadeaux gourmands #1, saison 2018)

Written by marmotte

Bonjour les gourmandes et les gourmands !

La période de Noël est sans doute la plus gourmande de l’année ! Chocolat, spécialités régionales, bûches, foie gras, gibier, coquillages, crustacés, volailles… C’est sûr, il y en a pour tous les goûts.
Comme chaque année, je vous propose une sélection de recettes sucrées et festives, à confectionner dans la joie et la bonne humeur pour se régaler ou à offrir.
Top départ aujourd’hui avec une recette facile et relativement économique pour remettre le pied à l’étrier en douceur.

Jusqu’au 22 décembre, place à la gourmandise chez la Marmotte ! Et bien sûr, il y en aura pour tous les goûts : les traditionnalistes, les enfants, les végétariens, les végétaliens, les sans gluten, les crudivores et les aventuriers du goûts.
Rendez-vous les lundis, mercredis et samedis pour se régaler !

Trucs, astuces et organisation :
En cette période de fête, on dégaine les emporte-pièces thématisés. On les choisit plutôt en métal et bien solides. Et on n’oublie pas d’agrandir sa collection d’une ou deux nouvelles pièces chaque année. Étoiles, flocons de neige, rennes, feuilles de houx, animaux de la forêt, anges… Une simple recette de sablés avec un soupçon de cannelle et une jolie forme, et voilà un biscuit de Noël.
Chaque four est différent, pensez à surveiller et à adapter le temps de cuisson à votre four. Cela est valable pour toute recette cuisant au four mais plus particulièrement pour la pâtisserie.
Ces biscuits se conservent très bien 4-5 jours dans une boîte hermétique.

Les ingrédients pour une cinquantaine de pièces (selon la taille de l’emporte-pièce utilisé) :

  • 1 orange bio,
  • 450 g de farine de blé T65,
  • 2 œufs,
  • 250 g de beurre mou,
  • 125 g de sucre blanc,
  • 100 g de confiture ou de marmelade d’orange,
  • 40 g de zeste d’orange confite,
  • sel.

Temps de repos : 3 heures minimum
Temps de cuisson : 10-12 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€

La recette :
1/ Zester l’orange et en prélever le jus.

2/ Crémer le beurre avec le sucre et une pincée de sel. Puis incorporer les œufs un à un et cinq cuillères à soupe de jus d’orange. Ajouter la farine, le zeste râpé et les zestes confits.

3/ Pétrir jusqu’à une boule de pâte homogène. Envelopper dans du film alimentaire et réserver au frais au moins 3 heures.

4/ Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 4 mn environ. Détailler à l’aide d’emporte-pièce en forme d’étoile ou de flocon de neige les biscuits jusqu’à épuisement de la pâte.

5/ Disposer les biscuits au fur et à mesure sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

6/ Enfourner dans le four préchauffé à 180 °C pour 10-12 minutes. Les biscuits doivent à peine dorer comme des sablés.

7/ Faire chauffer la confiture pour la liquéfier légèrement. Badigeonner les biscuits de confiture à l’aide d’un pinceau.

8/ Laisser refroidir. Stocker dans une boite hermétique.

Source : Esprit d’Ici n° 35

Print Friendly, PDF & Email

17 thoughts on “Étoiles à l’orange (Cadeaux gourmands #1, saison 2018)

  1. hyper gourmands tes petits sablés eh oui la période de Noël et fêtes approchent a grand pas j’avoue que c’est une saison ou on se régale a preparer des petits cadeaux gourmands 🙂
    bisous

  2. lolo says:

    j’ai moi aussi prévu plusieurs idées de cadeaux gourmands pour le mois de décembre ! tes étoiles me plaisent bien alors jolie saveur d’orange ! à croquer sans modération ! bonne journée bises

  3. Kilomètre-0 says:

    Beau programme. avec un peu de chance, on aura assez de propositions pour faire notre calendrier de l’avent gourmand 🙂
    Ca démarre bien 🙂

  4. J’aime beaucoup tes petits sablés de Noël à l’orange, un fruit qui est typique pour moi de cette période. Je la garde bien au chaud pour la reproduire, je t’en donnerai des nouvelles 🙂

  5. gut says:

    Aurais je le temps de faire des petits gâteaux pour Noël rien est moins sûr ! En tout cas merci de nous donner des idées. Au parfum d’orange moi je ne dis pas non ! merci Marion

  6. Une période où nous avons plaisir pour confectionner toutes sortes de délicieux et jolis biscuits, ils sont très beaux et très alléchants, merci pour ce beau partage, gros bisous à toi et très bonne journée

  7. c’est parfaitement de saison! je vais m’y mettre aussi aux biscuits cadeaux! je t’en pique quelques uns!

  8. De jolies et bien gourmandes étoiles, tes biscuits sont très appréciés pour les fêtes de fin d’année qui arrivent, merci pour ce beau partage, gros bisous bonne soirée

  9. wow vu que des recettes festives de Noel sont prévues chez toi, je t’ai invité (ajouté) au Calendrier de l’avent organisé par Stéphane du site recettes.de
    délicieux tes petits bateaux
    bisous

  10. rosa says:

    j’adore tes petits sablés, je suis une grand gourmande et j’adore le période Noël. Superbe cadeau je t’en pique quelques uns.
    gros bisous
    Rosa

  11. Avec ce genre de recettes, je me projette directement vers les fêtes…

  12. Un petit air de bredele bien appétissants. Belle journée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.