Confiture d’abricots et garrigue

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous,

Je continue à remplir mes réserves de confitures. À tel point que j’ai du investir dans des bocaux en choisissant les jolis pots « Fait Maison » de la marque Le Parfait. De plus, j’ai reçu dans mon colis bio mensuel un mélange de thym, sarriette, romarin et lavande et je me suis dit que cela pourrait se marier joliment avec les abricots.
J’ai donc fait infuser les herbes aromatiques dans une boule à thé mais je vous conseille d’utiliser un carré de mousseline (ça doit être plus pratique !).

Garrigue2

Les ingrédients pour 6 pots de 385 ml :

  • 2 kg d’abricot dénoyautés,
  • 1kg de sucre (j’utilise le Spécial Confiture au blond de canne de Béghin Say),
  • 3 cuillères à café d’un mélange de thym, sarriette, romarin et lavande.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Garrigue1

La recette :
Je lave te j’essuie les abricots. Je retire les noyaux.
Je mets les fruits dans un grand faitout et je couvre avec le sucre. Je mélange et je laisse macérer entre 4 et 6 heures.
Après la période de macération, je dépose la boule à thé dans le faitout et je débute la cuisson à feu vif en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. La confiture d’abricots fait pas mal d’écume ; il faut donc l’écumer tout au long de la cuisson autant de fois que cela est nécessaire. Quand les bouillons deviennent importants, je baisse le feu pour faire cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes.

Garrigue3
Une fois la confiture cuite, j’écume une dernière fois et je remplis les pots. Je visse les couvercles et retourne les pots après fermeture. Quand la confiture est froide, je remets les pots droits et je laisse tranquille quelques jours (le temps que la confiture prenne bien) avant d’entreposer à l’abri de la lumière.

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Confiture d’abricots et garrigue

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.