Brioche à la crème de marron

Bonjour à toutes et à tous ! 

Pas de période de l’Avent sans brioche ! Cette année, j’ai cru que je n’allais pas y arriver. Il faut dire qu’il y a toute une histoire derrière cette recette…

Pour mes cadeaux gourmands, cette année, je m’étais mis en tête de réaliser des marrons glacés maison. Alors que tout semblait se dérouler normalement, mes châtaignes sont devenues toutes dures, immangeables. Je n’ai pas compris ce qui s’est passé mais j’étais bien embêtée car je ne voulais pas les mettre à la poubelle. J’ai donc eu l’idée de mixer le sirop et les châtaignes pour obtenir une pâte assez liquide. Mon mixeur a eu un peu chaud, après d’autres péripéties que je vous épargne et après avoir bien sali ma cuisine avec du sirop de marrons bien collant, j’ai obtenu 4 pots d’une espèce de crème de marrons un peu liquide. 

Depuis, je mets de côté les recettes avec de la crème de marrons pour écouler mon stock le plus rapidement possible car je ne sais pas combien de temps mes pots vont se garder. 

Voilà comment cette brioche a débarqué dans ma cuisine un dimanche matin ! C’est normalement une brioche à effeuiller mais comme ma crème de marron était trop liquide, les feuilles glissaient et je n’ai pas réussi à redresser la situation en les installant dans le moule. Je croyais vraiment que ma brioche était ratée mais au démoulage j’ai été surprise car c’était finalement assez esthétique même si l’on ne peut pas l’effeuiller. Du coup, je vous la propose pour un dernier goûter avant Noël… et ainsi je sauve la tradition, ouf !! 

Les ingrédients pour une brioche : 

  • 350 g de farine de blé T65,
  • 30 g de sucre blond de canne,
  • 50 g de beurre mou,
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
  • 1 œuf,
  • 80 ml de lait (végétal ou animal) tiède,
  • 40 ml de yaourt à la grecque ou de crème fraîche liquide,
  • 1 cuillère à café de cannelle moulu,
  • 1 pincée de sel,
  • crème de marrons (maison ou du commerce).

Temps de repos : 2 heures

Temps de cuisson : 30-35 minutes

Niveau de difficulté : Assez facile 

Coût : €€

La recette : 

1/ Délayer la levure dans le lait tiède. 

2/ Dans le bol d’un robot pâtissier, placer la farine, le sucre, la cannelle, le yaourt et l’œuf. Commencer à pétrir à l’aide du crochet ou à la main. Ajouter le lait petit à petit puis le beurre coupé en morceaux. Continuer de pétrir jusqu’à que la pâte se détache des parois et qu’elle devienne lisse, élastique et non collante. 

3/ Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. 

4/ Fariner un plan de travail et y dégazer délicatement la pâte. Abaisser la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 

5/ Étaler de la crème de marron finement. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découper des carrés de taille similaire.

6/ Superposer les carrés et les déposer dans un moule à cake beurré et fariné. C’est l’étape que j’ai un peu ratée mais finalement le résultat est assez esthétique. 

7/ Couvrir d’un torchon et laisser de nouveau 30 minutes. 

8/ Préchauffer le four à 170 °C.  Enfourner la brioche pour 30 à 35 minutes de cuisson. 

9/ Laisser tiédir et démouler sur une grille. 

Source :Pour ceux qui aiment cuisiner

Print Friendly, PDF & Email

20 Comments

Add Yours →

Eh bien tu veux que je te dise Marion ? beaucoup vont vouloir essayer de refaire le façonnage car je lui trouve un super visuel ! vraiment je suis conquise ! bravo ! bisous bisous

Ah oui après toutes ces péripéties, elle se révèle sous son plus beau jour et on en prendrait bien une tranche. Comme toi je n’aime pas perdre mais il aurait été dommage que tu flingues du matériel. On croit pas de loin mais parfois on se fait peur en cuisine :PPPP Si si, ton histoire me parle. Je te proposerai d’ici quelques jours une idée pour un autre pot mais il faudrait avoir gardé quelques brisures de marrons glacés 🙂

J’ai aussi réalisé des marrons glacés cette année et comme toi, ils sont devenus durs au bout de peu de jours. Pour ma part, j’ai utilisé des châtaignes surgelées et je pense que c’est de là que vient le problème. Je voulais refaire une tentative avec des châtaignes fraîches pour vérifier mais je n’ai pas eu le temps, ce sera pour l’année prochaine. En tout cas j’adore le look de ta brioche ! Une belle idée de recyclage. Passe un beau Noël Marion !

Quelle est belle et gourmande à souhait mmm moi qui adore la crème de marrons je craque pour ta brioche, je garde ta recette précieusement, merci pour ce très alléchant partage, gros bisous, très bonne fin de journée

Tu vois je voulais aussi realiser les marrons glacées cette année mais je n’ai malheureusement as eu le temps en tout cas bravo tu tu bien su les utiliser avec cette brioche qui est vraiment gourmande.
Bisous Marion et bonne fin de semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.