Rétrospective de l’année 2018

Bonjour à toutes et à tous !

Alors que les dernières heures de 2018 s’égrènent, il est temps de jeter un dernier regard sur les réalisations de l’année. Faire une rétrospective à la fin de l’année est un exercice que j’aime car il permet de se rendre compte non seulement du temps qui passe mais surtout du travail fourni en cuisine sur l’année écoulée.

Pour revenir sur cette année de recettes, j’ai sélectionné pour chaque mois une recette salée et une autre sucrée. Elles illustrent à chaque fois une thématique forte de ma cuisine et de mon blog.

JANVIER 2018

Côté sucré, c’est le Kringle des Rois qui a retenu mon attention. Même si je pratique un peu moins le boulange qu’au début du blog, cela reste un vrai plaisir de réaliser du pain et des brioches. Le Kringle des Rois, un étrange mélange de la célèbre brioche estonienne et de la brioche des rois traditionnelle de l’Épiphanie en Provence, a vu le jour dans ma cuisine pour le plus grand plaisir des papilles.

Côté salé, les Kovok Mantis, raviolis vapeur d’origine russe me semblent la recette la plus marquante du mois. J’aime beaucoup la cuisine russe, malheureusement peu accessible en France et ma semaine de recettes russes a beaucoup plu, donc reviendra en 2019.

FÉVRIER 2018

En 2018, les cakes ou les gâteaux du matin sont devenus un grand classique. C’est pratique, ça se mange bien et c’est nourrissant. J’en ai publié régulièrement toute l’année mais c’est la version choco-poire qui me je trouve la plus esthétique. Merci à Martine du blog Kilometre-0.fr pour cette découverte.

Chez la Marmotte, le nerf de la guerre ce sont les légumes. Nous en mangeons beaucoup et j’essaie toujours de varier et de me réconcilier avec ceux que j’aime un peu moins. Cette année, le céleri-rave a rejoint la grande famille des légumes que j’aime notamment grâce à ces fondants à la feta.

MARS 2018

En parcourant les mois pour préparer cette rétrospective, je suis retombée sur ces nids de poireaux pour oeufs mollets, une jolie petite recette que j’avais oubliée mais qui est délicieuse et présente très bien.

En mars, on fête les grand-mères et si vous me suivez régulièrement vous savez à quel point la mienne à une influence sur ma façon de concevoir la cuisine. Avec ce marbré des incas, je pense être fidèle à sa tradition culinaire.

AVRIL 2018

Peut-être un peu moins présente que les années précédentes sur le blog, la cuisine anti-gapillage est toujours au coeur de ma cuisine. La recette des croissants à la florentine en est la plus belle illustration de l’année.

L’année 2018 a été marquée par de nombreuses découvertes de nouveaux produits qui ont considérablement élargis mes horizons culinaires. La plus importante est l’utilisation de la purée de cacahuètes en cuisine notamment dans ces délicieux muffins chocolat et beurre de cacahuètes.

MAI 2018

L’autre ingrédient que j’ai vraiment découvert cette année, c’est le tofu. J’avais déjà testé dans les années précédentes sans que cela soit vraiment concluant. Cette année, je commence à savoir le cuisiner de différentes façon comme dans cette recette de tartines salées.

La pâtisserie végétale est devenue l’une de mes marottes cette année, au grande désespoir de mon mari. J’ai testé pas mal de chose comme ces cookies au quinoa soufflé et pépites de chocolat qui m’ont vraiment convaincus.

JUIN 2018

La cuisine végétale est une des grandes tendances de l’année 2018 même si elle était déjà présente en 2017, elle s’est affirmé cette année. Sans être une dingue des simili-carnés, j’aime bien tester des plats normalement carnés en version 100 % végétale. Je m’étais régalé avec ce riz cantonais 100 % végétal.

Ce n’est pas parce que j’aime la cuisine expérimentale que j’ai renoncé à une cuisine plus traditionnelle de temps en temps. J’aime réaliser de belles pâtisseries pour le défi que cela représente. Cette année, je me suis essayée au fraisier.

JUILLET 2018

Cette année, je suis devenue végétarienne. Une décision qui me pendait au bout du nez depuis quelques années déjà. J’ai donc sauté le pas et au lieu de restreindre les champs des possibles en cuisine, cela m’a ouvert des portes incroyables. J’ai notamment appris à faire des makis (végé), quelque chose que je n’aurai surement pas mangé dans sa version poisson.

Je suis une grande consommatrice de légumineuse, il ne se passe pas une semaine sans légumineuse à la maison. En tête, les pois chiches déclinables à l’infini et même en recette sucrée comme cet étrange et néanmoins délicieux Cookie Dough.

AOUT 2018

La météo de l’année 2018 restera dans les annales : cela faisait des années que nous n’avions pas eu un été vraiment digne de ce nom. Avec ce temps, les pieds de tomates ont été des plus généreux. Avec plus de 30 kg de tomates récoltées, les tartes à la tomate ont fait fureur sur notre table.

En été, c’est aussi le moment de profiter des fruits en smoothie ou en salade, deux idées rafraichissantes et faciles à réaliser.

SEPTEMBRE 2018

Une autre des mes grandes passions culinaires est la réalisation de trempettes/tartinades, surtout pour les apéro estivaux. J’en ai proposé un certain nombre tout l’été notamment le dernier de la saison « Adieu l’été ».

Le sans gluten est aussi au coeur de mes préoccupations non pas car j’y suis intolérante mais parce que j’y vois la possibilité de varier mon alimentation et découvrir de nouvelles saveurs. Le brownie est sans doute le gâteau le plus facile à réaliser sans gluten. Cette année, je vous ai proposé une version à la farine de quinoa.

OCTOBRE 2018

J’essaie d’utiliser le moins possible d’aliments transformés mais cette année, j’ai eu un gros coup de coeur pour les Knacki végétales qui se cuisinent très facilement et sont vraiment convaincantes. J’en ai profité pour tester la recette des Pot Dog avec.

On peut concilier cuisine végétale et cuisine gourmande comme le prouve ce gâteau au chocolat ultra moelleux et délicieux.

NOVEMBRE 2018

Quand l’on veut ou l’on doit changer son régime alimentaire, il faut faire preuve d’audace et ne pas avoir peur de casser les codes ou les traditions de la cuisine française. On fait alors de merveilleuses découvertes comme ces vols au vent végétarien.

Dernière découverte de l’année : le muesli maison ! C’est un plaisir d’imaginer et de réaliser des muesli qui évoluent au cours des saison et qui me permettent de bien démarrer la journée.

DÉCEMBRE 2018

Pour terminer cette année de façon très gourmande, je m’arrête sur deux recettes que j’ai adoré imaginer et réaliser : mon hachis végé de Noël et mes calissons cuivrés au potiron confit maison.

Voilà pour cette rétrospective annuelle !

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

Add Yours →

Que de belles recettes Marion, merci pour ton gentil clin d’oeil pour les gâteaux du matin. C’est vrai que celui aux poires est vraiment beau. Je ne savais pas que le tofu était si nouveau. Moi aussi j’ai commencé à l’introduire dans ma cuisine mais le fumé seulement 🙂 Super pour les légumes, ils méritent à être connu. Je viens de découvrir cette semaine la poire de terre, c’était sympa 🙂
Tu as bcp baroudé et ça c’est chouette de toujours vouloir aller plus loin dans ses expériences. Et je trouve que tu as beaucoup gagné en esthétisme de photo aussi. Elles sont super bien illustrées tes recettes. Merci pour tous tes posts qui sont toujours de beaux rendez vous.
Gros bisous et meilleurs voeux Marion à toi et tes proches, que le meilleur pour 2019, c’est à dire plein de beaux moments de bonheur et la santé ..

Je parlais du tofu dans ta cuisine Marion. Je pensais que tu l’avais introduit plus tôt 🙂
Chez moi, il est tout tout nouveau, encore plus que chez toi 🙂

Une magnifique année Marion. J’ai des recettes proposées dans ma listes à faire vois-tu et 2019 verra également fleurir autant que possible des recettes végétariennes. Tranquillement l’idée fait son chemin.
Je te souhaite une très belle année 2019 ainsi qu’à touts ceux que tu aimes. Bisous

une très belle rétrospective pour cette année 2018, que de belles recettes, continue de nous faire saliver. Bon reveillon et tous mes voeux pour cette nouvelle année 2019 pour toi et toute ta famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.