Babka de Pâques (En route vers Pâques #1)

Bonjour à toutes et à tous ! 

Petit chamboulement dans les publications, on se retrouve en ce lundi autour d’une recette sucrée. Je vous explique le pourquoi du comment dans le paragraphe à la suite de recette consacré au programme d’avril. 

Mais revenons à ce gâteau polonais à la fois simple économique, facile à réaliser et bien sûr délicieux. Pour un goûter, il sera parfait. 

Trucs, astuces et organisation : 

J’ai choisi de mettre des pépites de chocolat alors que ce sont des raisins secs dans la recette d’origine : j’ai trouvé que c’était plus gourmand et plus dans la thématique de Pâques. 

Vous pouvez réaliser le glaçage avec votre chocolat préféré, j’ai choisi du chocolat blanc pour obtenir un fond sur lequel les décorations allaient bien ressortir. 

Pour donner une jolie forme à ce gâteau, j’ai utilisé un moule de la marque Nordic Ware mais un moule à manqué fera aussi l’affaire. 

Les ingrédients 

  • Le gâteau:
  • 125 g de beurre à température ambiante,
  • 75 g de sucre roux vanillé,
  • 2 œufs,
  • 250 g de farine de blé T65,
  • ½ sachet de levure chimique,
  • 75 ml de lait (végétal ou animal),
  • 100 g de pépites de chocolat,
  • 1 pincée de sel.

Le glaçage : 

100 g de chocolat blanc, 

vermicelles de pâtisserie, 

oeuf de Pâques au chocolat. 

Temps de cuisson : 40 minutes

Niveau de difficulté : Facile 

Coût : €€

La recette : 

1/ Dans un saladier, crémer le beurre avec le sel et le sucre.

2/ Séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes d’œufs à la préparation à base de beurre. Réserver les blancs. 

3/ Ajouter la farine et la levure à la pâte. Détendre la pâte avec le lait. 

4/ Monter les blancs en neige puis les incorporer à la pâte en trois fois. 

5/ Graisser un moule et y verser la pâte. 

6/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, il doit ressortir sèche. 

7/ Laisser tiédir puis démouler. 

8/ Laisser totalement refroidir pour réaliser le glaçage. 

9/ Faire fondre le chocolat au bain-marie. Glacer le gâteau à l’aide d’un pinceau de cuisine. Parsemer de vermicelles de pâtisserie et décorer avec de petits œufs de Pâques en chocolat. 

Source La cuisine polonaise de Daniel Sorg, Éditions Magasin Pittoresque 

C’est au programme en avril 

Cette année, Pâques tombe le week-end du 20 avril. Les années précédentes, je n’ai pas fait de publications spéciales sur le thème mais cette année, j’ai envie de vous proposer quelques idées sans prétention. Alors ne vous attendez pas à trouver une recette de gigot de 7 heures, j’ai décidé de réaliser mes recettes autour de deux thématiques. Tout d’abord, les œufs : l’acteur majeur de cette période de Pâques. J’ai prévu de publier quelques recettes salées plus ou moins originales autour de ces derniers. L’autre thème de cette série serra davantage sucré et serra surtout l’occasion de refaire quelques brioches. Et, on commence avec la recette d’aujourd’hui cette série « En route vers Pâques ». 

Le mercredi 3 avril, on se retrouve avec une recette salée pour la 49èmeédition de « Recette autour d’un ingrédient » d’où cette publication sucrée aujourd’hui. 

Print Friendly, PDF & Email

21 Comments

Add Yours →

Une jolie spécialité que j’avais découverte pour la part sur le blog de Pounchki. J’avais opté pour une version au citron, mais ta version chocolatée est très gourmande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.