Parmentier de colin au potiron

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai eu du mal à laisser tomber les courgettes, aubergines et autres poivrons, mais ça y est, je suis passée en automne (qui est aussi ma saison préférée). Le potiron et ses sœurs ont envahi ma cuisine, et ce matin j’ai acheté les premières clémentines de l’année. Alors, attendez-vous à une déferlante d’orange (la couleur, pas les fruits) ces prochains jours dans mes recettes.
Aujourd’hui, je vous propose un plat que j’ai trouvé chez Framboises & bergamote. J’ai utilisé des filets de colin et rajouté des champignons et hop, un parmentier aux couleurs de l’automne dans l’assiette, ou plutôt dans la cocotte.
Nous avons été étonnés et conquis par cette recette qui allie la douceur de la purée de potiron aux épices et au fondant du poisson. À vos fourneaux !

Parmentier1

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de potiron,
  • 4 filets de colin décongelés,
  • 250 g de champignons de Paris,
  • 10 cl de crème fraiche,
  • 1 échalote,
  • 1 cuillère à café de quatre épices,
  • ½ cuillère à café de noix de muscade (pour les accros comme moi qui ont des réflexes pavlovien du genre purée = noix de muscade ^^),
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • chapelure,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : environ 25 minutes

Parmentier2

La recette :
J’épluche, épépine et coupe en cubes le potiron. Je le fais cuire au cuit-vapeur jusqu’à ce qu’il s’écrase facilement à la fourchette. Je mixe les dés de potiron pour obtenir une purée bien lisse. Je réserve.
J’épluche et tranche les champignons. Je les fais cuire dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau.
Je préchauffe le four à 180 °C.
Je verse les champignons dans la purée de potiron. J’ajoute la crème fraîche, les épices, le sel et le poivre (attention à avoir la main légère car il y a déjà du poivre dans le quatre épices).
Une fois les filets de poisson décongelés, je les passe à l’eau chaude et les éponge soigneusement avec de l’essuie-tout.
J’épluche et émince l’échalote que je fais revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. J’installe les filets de poissons et je laisse cuire 5 minutes en retournant à mi-cuisson.
Je graisse légèrement un plat allant au four ou de petits plats individuels avec de l’huile d’olive.
J’émiette grossièrement les filets de poisson et je répartis dans les cocottes. Je couvre d’une généreuse couche de purée de potiron et je finis en saupoudrant de chapelure.
J’enfourne une quinzaine de minutes puis je passe en mode grill quelques minutes pour dorer légèrement la chapelure.
Je sers dès la sortie du four avec une salade verte. À table !

Parmentier3

Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

Add Yours →

Ahhh le grand retour des parmentiers, je suis juste fan! j’en ai réalisé un aussi avec la courge butternut, dieu seul sait comme j’adore ^^ j’aime beaucoup ton idée avec le poisson, du coup le parmentier est plus léger; le mariage avec le potiron doit être tip top!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.