La tarte aux pommes de Marie Chioca

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Avec l’automne, c’est le retour des pommes et quoi de mieux qu’une tarte pour en apprécier le goût savoureux ?
Je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette du livre de Marie Chioca, La cuisine des grands classiques, ma version bio ! qui est une source d’inspiration fantastique pour les repas dominicaux.
Cette recette est très simple et permet de mettre en valeur les fruits, il faut donc être particulièrement attentif à la qualité de ces derniers. J’ai choisi d’utiliser des pommes Chanteclerc issues de l’agriculture raisonnée, qui sont légèrement acidulées et très parfumées. De plus, cette variété résiste bien à la cuisson.

Tartepommes2

Bien que cette tarte soit toute simple, la gelée de coings avec laquelle on la badigeonne lui donne un aspect brillant qui n’est pas sans rappeler les tartes aux pommes que l’on peut trouver en pâtisserie. C’est vraiment une belle façon de redécouvrir la tarte aux pommes !

Les ingrédients pour 8-10 personnes :

Temps de cuisson : 25 minutes

Tartepommes3

La recette :
Je préchauffe le four à 180 °C.
J’étale la pâte sur du papier sulfurisé et je la dépose sur une plaque de cuisson. Je roule les bords du fond de tarte et je garnis ce dernier.
J’épluche, épépine et coupe en fines tranches les quartiers de pommes. Je les dispose sur le fond de tarte en les chevauchant de façon serrée les uns sur les autres.
J’enfourne pour 25 minutes. À la sortie du four, je laisse tiédir.
Je fais chauffer la gelée de coing (avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée) dans une casserole à fond épais afin de la liquéfier. Je retire du feu et je réserve.
Quand la gelée et la tarte sont tièdes, j’étale de façon généreuse la gelée de coing vanillée à l’aide d’un pinceau sur la tarte (bords compris). À dévorer très vite…

Tartepommes1

Comments: 9

  1. mmmmm….rien de meilleur que la simplicité retrouvée !

    • Un livre de cuisine familiale mais équilibrée, je te le conseille si tu cherches un livre de recettes plus classiques.

  2. Méli says:

    Elle est en effet très très jolie.
    Ma grand-mère mettait toujours de la gelée de coing (qu’elle faisait elle-même) sur ses tartes aux pommes, et j’adorais!
    Alors oui, l’idée me séduit et ta tarte me régale!

  3. Simple et bon !
    Je verrais bien une fine couche de compote sous les pommes, yum

  4. JLM says:

    Bonjour,
    Une belle tarte, simple et apparemment succulente, pour retrouver les gouter d’enfance.
    🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *