Sirop de citrouille aux épices (cadeaux gourmands # 2)

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

Pour mon deuxième article dans la série des cadeaux gourmands, je vous propose encore de la citrouille (c’est promis : la prochaine fois, on ne parlera pas de courge). J’ai découvert cette recette sur le blog de Jujube en cuisine et, ayant tous les ingrédients, je me suis lancée. Bien m’en a pris car ce sirop est un véritable délice qui a conquis de nombreux gourmands qui pourtant étaient de prime abord sceptiques.

Siropcitrouille4

Ce sirop a de multiples usages, il peut servir à aromatiser des boissons chaudes (thé, café au lait ou chocolat) ou accompagner des pancakes, des brioches ou des crêpes…
Présenté dans de petits flacons, ce sirop surprendra et régalera les gourmands lors du petit-déjeuner du 25 décembre avec sa texture toute douce et ses notes épicées.
Ce sirop se conserve une dizaine de jours au frais. J’ai choisi d’utiliser des épices pour Tchaï Tea mais on peut également prendre des épices pour spéculoos ou pain d’épices, ou plus simplement de la cannelle ou de la noix de muscade.

Siropcitrouille1

Les ingrédients :

  • 200 g de purée fine de potiron (ici Rouge d’Étampes),
  • 100 g d’eau,
  • 100 g de sucre blanc,
  • 100 g de vergeoise brune ou blonde,
  • 2 cuillères à café d’épices pour Tchaï Tea.

Siropcitrouille3

La recette :
Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre et la vergeoise avant de faire chauffer à feu moyen jusqu’à 105 °C. Voilà, le sirop de base est prêt.
À petit feu, ajouter la purée de potiron et les épices. Mélanger et poursuivre la cuisson tout doucement environ une dizaine de minutes. Veiller à mélanger de temps en temps le sirop.
Vous pouvez filtrer le sirop si vous le souhaitez, mais personnellement je ne l’ai pas fait.
Verser le sirop dans un pot à confiture ou des petites bouteilles. Fermer hermétiquement et retourner jusqu’à ce que le sirop soit à température ambiante.
Il n’y a plus qu’à offrir ou à déguster !

Siropcitrouille2

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Sirop de citrouille aux épices (cadeaux gourmands # 2)

  1. Super idée, je commence justement à réfléchir aux cadeaux gourmands pour Noël j’adore en faire!!

  2. J’adore les cadeaux originaux comme celui-ci! Ca fait toujours plaisir, et cela permet de faire découvrir de nouvelles saveurs!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.