Pommes duchesse au butternut et à la patate douce (Préparons Thanksgiving # 2)

Bonjour tout le monde,

Pour accompagner la dinde traditionnelle de Thanksgiving, on sert souvent des patates douces, des pommes de terre ou encore du potiron. J’ai choisi de réaliser deux types de pommes duchesse. Malheureusement, celles-ci ne sont pas très belles car je n’ai pas de douille cannelée assez grosse pour travailler la purée, et j’ai dû me rabattre sur une douille lisse. Forcément le résultat est moins esthétique, mais c’est quand même très bon. Les unes sont à base d’une purée de pommes de terre et de butternut et les autres combinent la patate douce et la pomme de terre. Ajoutons un soupçon d’épices, et on obtient des bouchées fondantes qui accompagneront la dinde farcie et la sauce aux canneberges. À vos mixeurs !

Butternut et pommes de terre
Butternut et pommes de terre

Les ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre à purée,
  • 250 g de butternut,
  • 250 g de patates douces,
  • 4 jaunes d’œufs,
  • 100 g de beurre fondu,
  • noix de muscade,
  • quatre épices,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 42 minutes

Patate douce et pommes de terre
Patate douce et pommes de terre

La recette :
Éplucher les pommes de terre, les patates douces et le butternut. Couper les légumes en morceaux et les faire cuire au cuit-vapeur (les pommes de terre dans le panier du haut et la patate douce et le butternut dans celui de dessous en les séparant chacun de son côté) 30 minutes.

Patate douce et pommes de terre
Patate douce et pommes de terre

Préchauffer le four à 220 °C.
Mettre dans un premier saladier 500 g de pommes de terre et le butternut, et dans un deuxième le reste de pommes de terre et la patate douce. Laissez refroidir.
Mixer le plus finement possible les légumes avec un presse-légumes dans chaque saladier et incorporer deux jaunes d’œuf et 35 g de beurre fondu dans chaque purée. Assaisonner les purées avec du sel et poivre, de la muscade fraîchement moulue dans le mélange pommes de terre/courge et du quatre épices dans celui pommes de terre/patate douce.

Butternut et pommes de terre
Butternut et pommes de terre

Remplir une poche munie d’une grosse douille cannelée d’une des deux purées et former les pommes duchesses sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Recommencer avec la seconde purée.
Badigeonner à l’aide d’un pinceau les pommes duchesse avec du beurre fondu et les parsemer d’un peu de poivre.
Enfourner 12 minutes et servir bien chaud.

Print Friendly, PDF & Email

3 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.