Du nouveau dans ma bibliothèque (5)

Bonjour à toutes et à tous,

Je constate que cela fait plus de trois mois que je n’ai pas parlé livres sur ce blog, ça ne va pas du tout !! Pourtant, ma bibliothèque s’est enrichie de quelques titres durant ce temps.

Tea Time, Pâtisseires et décorations Shabby pour l’heure du thé de Gwénaëlle Decloix

442

Pour celles qui adorent les douceurs toutes roses bien sucrées et le style Green Gate et surtout qui sont douées de leurs mains, ce livre est pour vous ! Car ce bouquin ne contient pas que des recettes, vous y trouverez aussi des projets de couture (maniques, tablier, couvre-théière). C’est incontestablement un très beau livre que l’on a plaisir à feuilleter. Malheureusement je ne suis pas convaincue par les recettes qui me semblent pour la plupart trop sophistiquées et qui ne sont réalisables que pour de très grandes occasions. Les recettes ne déclenchent pas chez moi cette irrésistible envie de me mettre aux fourneaux que d’autres livres provoquent chez moi, je trouve cela dommage car le but d’un livre de cuisine n’est-il pas de nous donner envie de pratiquer ? Un peu plus de simplicité et d’authenticité auraient sans doute rendu ce livre plus accessible…

Les recettes qui ont retenues mon attention :
Aucune car je considère ce livre davantage comme un cahier d’inspiration que comme un livre de recettes.

Un Tea time à Londres de Laure Sirieix

9782012387522-X

Si vous rêvez de réaliser le Tea Time idéal, je vous conseille ce livre. On y découvre des recettes de boissons avec ou sans alcool, et des recettes sucrées ou salées plus appétissante les une que les autres. On y trouve des gâteaux à partager, des douceurs individuelles et des sandwiches à tomber. Il y a des recettes très accessibles qui ne nécessitent pas d’ingrédients trop durs à trouver ou du matériel onéreux. D’autres sont plus difficiles et raffinées comme ce cake à damier enrobé de pâte d’amandes. Bref, il y en a pour tous les goûts. Les recettes sont illustrées de belles photos privilégiant une mise en scène très sobre qui sublime chaque réalisation.

Les recettes qui ont retenues mon attention :

  • Battenberg Cake
  • Apple cheddar scones
  • Shortbreads orange et chocolat
  • Pain de mie coloré
  • Pumpkin gougères

Les secrets de la pâtisserie bio de Marie Choica

ConseilExpert_BRF

On ne présente plus Marie Chioca, grande prêtresse du manger sain, économique et bio de la blogosphère. Que vous soyez déjà initié au lait d’amande, arrow-root, agar-agar, sucre de coco ou autre purée d’amande ou que tous ces ingrédients vous soient complétement inconnus, ce livre est une invitation à découvrir une pâtisserie savoureuse mais plus saine que la pâtisserie conventionnelle. Ne zappez pas la lecture de l’introduction très instructive pour se familiariser avec tous ces ingrédients ou se rafraîchir la mémoire. Et ensuite laissez vous émerveiller par cette farandole de desserts et de gouters. Comme toujours avec Marie, on retrouve des photos splendides et surtout elle partage avec nous plein de conseils, de tours de main et d’astuces. Avec son classement par type de recettes (entremets, biscuits, tartes, gâteaux de fêtes, brioches, etc), vous trouverez facilement une recette qui convienne à l’occasion. C’est vraiment mon gros coup de cœur de ces derniers mois dans le rayon livre de recettes.

Les recettes qui ont retenues mon attention, difficile de faire un choix, j’ai sélectionné une recette dans chaque catégorie pour vous donner une petite idée de la diversité de ce livre :

  • Les basiques : chantilly coco
  • Brioches & Cie : Fougassettes à la fleur d’oranger
  • Les bons gâteaux tout simples : Gâteau ardéchois aux châtaigne
  • Ça, c’est de la tarte ! : Tarte aux pommes « US »
  • Biscuits, mignardises & petits gâteaux : Lunettes à la confiture
  • Crèmes, entremets & autres tiramisus : Mousse au chocolat noir intense
  • Les fêtes bio : Fondant au café façon moka
  • Glaces, sorbets & gâteaux glacés : Clémentine givrées au Grand Marnier
Print Friendly, PDF & Email

2 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.