Salade de chou rouge aux pommes

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous,

Avec l’arrivée de l’hiver, c’est le grand retour des choux. C’est un légume qui demande à être apprivoisé pour se faire adopter. Beaucoup de personnes ont un avis négatif sur ce légume : mauvais souvenirs de cantines, connotation trop populaire, odeur trop forte ou encore amertume… On lui reproche beaucoup de choses alors qu’il ne demande qu’un peu d’attention en cuisine pour surprendre nos papilles au dîner.

Chourouge1

De façon plus générale, oubliez les choux monstrueux issus de l’agriculture conventionnelle que l’on trouve en supermarché, et privilégiez plutôt les choux du marché trouvés chez un cultivateur local pratiquant l’agriculture raisonnée ou bio. Ils auront un goût plus doux et moins soufré.
On commence avec une petite recette toute simple ne nécessitant pas de cuisson et qui permet de redécouvrir le chou rouge. Je vous donne ici une version légère mais on peut enrichir cette salade d’un fromage de type bleu (150 g de Bleu d’Auvergne ou Roquefort) qui se marie très bien avec la saveur du chou rouge.

Chourouge3

Les ingrédients pour 6 personnes (entrée) :

  • ½ chou rouge,
  • 2 pommes épluchées ou non coupées en dés,
  • 40 g de cerneaux de noix grossièrement hâchés,
  • 40 g de raisins secs,
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre,
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune,
  • 1 cuillère à café de graines de cumin,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 1 h
Pas de cuisson.

Chourouge2

La recette :
Faire gonfler les raisins secs dans un bol d’eau chaude.
Retirer les premières feuilles du chou et le cône blanc à sa base puis l’émincer finement à l’aide d’une mandoline.
Dans un saladier, préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile de noix, le vinaigre, le jus de citron, le sel, le poivre et les graines de cumin.
Déposer dans le saladier le chou, les dés de pommes, les noix, les raisins soigneusement égouttés et éventuellement le fromage coupé en petits morceaux.
Mélanger intimement et déposer au frais au moins une heure avant de servir, ce qui permet à la vinaigrette d’attendrir le chou et de l’imprégner des différentes saveurs de la salade.

Chourouge4

Comments: 1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *