Pain d’épice à la citrouille

Written by marmotte

Salut tous le monde,

Le hasard fait parfois bien les choses : l’autre jour, je feuilletais quelques livres de ma bibliothèque puis j’ai fini par m’emparer d’un petit livre sur le pain d’épice. J’ouvre à un endroit par hasard et là, signe du destin, je tombe sur la recette du pain d’épice à la citrouille. Ben oui, ça existe ! J’ai toujours ma grosse citrouille à utiliser donc sans plus réfléchir je me suis lancée dans la confection de ce pain d’épice.

Painépices1

J’ai beaucoup aimé ce pain d’épice qui plus proche dans sa forme d’un cake. Son originalité ne réside pas seulement à la présence de purée de citrouille dans la liste des ingrédients. On y trouve également des noix de Grenoble qui apportent une note croquante et agréable à l’ensemble. Et enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître il n’y a pas une goutte de miel dans cette recette. Certains trouveront que c’est une hérésie de donner le nom de pain d’épice à un pain d’épice sans miel mais pour les autres notamment les gourmands qui ne sont pas fans de miel, cette recette est idéale car on retrouve bien la texture particulière du pain d’épice sans le côté miellé habituellement très présent ! Une jolie découverte en ce temps de l’Avent !
Cette recette est vraiment accessible et je vous conseille de doubler les proportions pour obtenir un cake plus conséquent à partager avec votre entourage.

Painépices3

Les ingrédients pour un moule à cake de taille moyenne :

  • 210 g de purée de citrouille,
  • 2 œufs,
  • 15 g de beurre fondu + pour le moule,
  • 50 g de cerneaux de noix grossièrement hachés,
  • 100 g de farine T65,
  • 90 g de farine de seigle complète T130,
  • 130 g de vergeoise brune,
  • 2 cuillères à café d’épices pour pain d’épices,
  • ½ sachet de levure chimique,
  • 1 pincée de sel.

Temps de cuisson : 55 minutes.

Painépices2

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, battre les œufs avec la vergeoise et le beurre fondu. Ajouter la purée de citrouille. Réserver.
Dans un autre saladier, combiner la farine avec la levure, le sel, les épices et les noix de Grenoble. Mélanger et incorporer le mélange sec dans le saladier contenant la préparation à base d’œuf. Travailler la pâte avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Beurrer le moule à cake et y verser la pâte.
Enfourner entre 50 et 60 minutes. Comme toujours, avant de sortir du four, vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau piqué dans le gâteau.

Painépices4

À la sortie du four, laisser tiédir une quinzaine de minutes puis démouler et installer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Emballer le pain d’épices dans du papier alu ou mettre dans une boîte hermétique et déposer au réfrigérateur 24 heures pour que tous les arômes aient le temps de se développer.
Sortir quelques heures avant de servir et déguster avec un bon thé chaud pour le goûter !

Comments: 4

  1. Il est bien gonflé et a une très belle couleur pain d’épices. Il me donne l’eau à la bouche ton pain d’épices

  2. Mmmmm… j’en bave d’envie. ça a l’air d’etre une tuerie !Miam ! BIZ

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *