Pommes de terre à la béchamel (Foodista Challenge #4)

Salut tout le monde,

Avec cette recette, je participe au troisième Foodista Challenge !

Foodista-Challenge_thumb1

Mais au fait, c’est quoi ce Foodista Challenge ?
Il s’agit tout simplement d’un défi culinaire autour d’un thème donné lancé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton et ouvert à tous les amoureux de la cuisine.

Les anciens thèmes de la foodista chalenge

Et pour cette quatrième édition ?
C’est Julia du blog Les Cookines qui s’y colle et qui nous propose de plancher sur une recette de Noël. Mais pour corser un peu l’affaire, il faut proposer une recette cosy de Scandinavie et saupoudrer tout cela de blanc ! Ben oui en Scandinavie, il neige l’hiver !

foodista

On est le 18 décembre, je rends ma copie !

De prime abord, je n’ai pas trouvé ce thème facile. Sans vouloir poser trop de questions gastro-philosophiques, c’est quoi une recette « cosy » ? Et une recette cosy et de Noël ? Et par-dessus le marché, ça doit être scandinave et blanc. Avouez quand même que l’on peut disserter longtemps sur le sujet.

PdTbéchamel3

En premier lieu, j’ai pensé réaliser une recette à base de saumon et de crème fraîche mais je trouvais que tout cela n’était pas très « cosy ». Une recette « cosy » pour moi, c’est une recette un peu régressive, qui évoque de bons souvenirs dans lesquels on aime se replonger. Si je devais faire un parallèle avec une maison, j’imagine un salon avec une cheminée dans laquelle flambent de belles bûches, des fauteuils à oreilles confortables et un tapis épais en laine sur lequel on aime marcher pieds nus.

PdTbéchamel5

Pour trouver l’inspiration, je me suis penchée sur le livre La Suède à table et j’ai choisi de faire des pommes de terre à la béchamel et à l’aneth, un plat simple, généreux et savoureux, un plat à partager. C’est avec ces mêmes adjectifs que je caractériserai la cuisine scandinave.
Un jour, je vous parlerai de mon addiction à la béchamel à la noix de muscade mais pour aujourd’hui je vous ai assez parlé de moi. Place à la recette !

PdTbéchamel4

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre,
  • 100 g de beurre,
  • 2 grosses cuillères à soupe de fleur de maïs,
  • 60 cl de lait,
  • aneth ciselée,
  • noix de muscade,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes.

PdTbéchamel1

La recette :
Éplucher et rincer les pommes de terre. Les faire cuire entière une trentaine de minutes au cuit-vapeur.
Une fois cuites, les passer rapidement sous l’eau froide et les détailler en gros cubes. Réserver.

PdTbéchamel6

Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre sans le faire colorer. Retirer du feu, incorporer la fleur de maïs avec une cuillère en bois. Bien mélanger pour qu’il n’ait pas de grumeaux.
Remettre sur le feu et ajouter petit à petit le lait sans cesser de mélanger. La sauce va s’épaissir tout doucement. Continuer de remuer la préparation.
Quand la béchamel est bien épaisse, baisser le feu.
Ajouter la noix de muscade, l’aneth, saler et poivrer. Rectifier si besoin.
Ajouter les cubes de pommes de terre et mélanger délicatement pour que la béchamel nappe bien les pommes de terre.

PdTbéchamel2

Mettre dans un grand plat et parsemer d’aneth et servir immédiatement.
Ce plat sera idéal si vous servez des pavés de saumon frais simplement cuits à la vapeur ou une volaille rôtie.

Liste des participants :
Les Cookines ♦ Contes et Délices ♦ Pauline Burg ♦ Encore une lichette ♦ Les Carnets de Sophie ♦ Cuisine moi un mouton ♦ Les recettes de Flo ♦ Keskonmangemaman ? ♦ Cupcakes et Capitons ♦ Cook a Life ! By Maeva ♦ Fourchette à gauche ♦ Verveine-Citron ♦ Cooking & Bon Appétit ♦ Del’s Cooking Twist ♦ Tchoup’ Cooking ♦ Cook n’ Blog ♦ Cyrielle Gourmandise ♦ Laura World Foodista ♦ VG-Tables ♦ My Little Pâtisserie ♦ Merci Mamie ♦ Bistro de Jenna ♦ A Fleur d’Oranger ♦ Rappelle toi des Mets ♦ Aux délices de Vany ♦ Milky et sa pâtisserie ♦ Novice en cuisine ♦ My French Bakery ♦ Gourmandise personnelle ♦ Une Cuisine pour Voozenoo ♦ Douceurs maison ♦ La cuisine de Juju ♦ Atelier Eugénie ♦ Carabin aux fourneauxCooking & Co ♦ Marmotte Cuisine ♦ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ♦ Choux et Macarons ♦ I love Cakes ♦ Cuisine 2 Sœurs ♦ Girly and Delicious ♦ Et Charlotte découvrit la Cuisine ♦ Tout simplement fait maison ♦ L’atelier de Steph et Lolie ♦ Chemin de Gourmandise ♦ Lemon & Sardine ♦ Dans la cuisine de Misstinguette  ♦ Gourmand et bio ♦

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.