Confiture airelles et cannelle (cadeaux gourmands #6)

Bonjour à toutes et à tous,

Vous manque-t-il un cadeau, ou souhaitez-vous accompagner vos cadeaux par une touche de gourmandise ? Que diriez-vous d’un petit pot de confiture ? Mieux que les biscuits et les chocolats qui doivent être consommés rapidement durant la période de fête, le pot de confiture lui se stocke et pourra être ouvert plus tard, par exemple pour la chandeleur et sa ribambelle de crêpes.

Airelles5

Aujourd’hui, je vous propose une confiture aux airelles qui est très rapide à faire puisqu’elle utilise des fruits que l’on peut acheter surgelés chez Picard mais attention il ne commercialise les airelles que durant cette période de l’année. Une bonne excuses pour aller remplir son congélateur !
Pour revenir sur cette confiture, on peut la faire avec ou sans cannelle. L’airelle est un fruit un peu âpre en bouche, la cannelle lui confère donc un peu de douceur. Mais avec la version sans épices, cette confiture peut accompagner des viandes blanches ou servir de base à des sauces qui napperont délicieusement la dinde de la table de Noël (recettes ici et ).

Airelles3

Les ingrédients pour 2 petits pots :

  • 450 g d’airelles surgelées,
  • 300 g de sucre à confiture,
  • 1 bâton de cannelle (facultatif),
  • 1 jus de citron.

Temps de cuisson : 10-15 minutes.

Airelles2

La recette :
Déposer une assiette à dessert dans le congélateur (pour le test de fin de cuisson).
Dans un casserole, verser le contenu du sachet d’airelles (pas de besoin de décongeler, l’airelle est un fruit peu aqueux, la confiture ne sera pas trop liquide), le sucra à confiture, le jus de citron et mélanger avec une cuillère en bois.

Airelles1

Démarrer la cuisson à feu moyen en mélangeant.
Ajouter le bâton de cannelle si vous souhaitez réaliser la version avec la cannelle.
Quand les bouillonnements apparaissent, baissez le feu pour la confiture frémisse mais ne bouille pas à gros bouillons : poursuivre la cuisson 10 minutes.

Airelles4

Réaliser le test de l’assiette froide en déposant un peu de confiture sur l’assiette et l’incliner à la verticale. Si la confiture ne coule pas trop vite et prend rapidement, elle est cuite. Si la confiture file sur l’assiette sans se figer, il faut poursuivre la cuisson quelques minutes et refaire le test de l’assiette froide.
Quand la confiture vous semble cuite, retirer le bâton de cannelle et la mettre en pot sans attendre.

Airelles6

Retourner les pots et les laisser complètement refroidir la tête en bas. Les remettre tête en haut, coller une étiquette , emballer d’un morceau de papier cadeau et d’un bout de bolduc et voilà un petit cadeau de plus !

Print Friendly, PDF & Email

3 Comments

Add Yours →

Oh dis donc super sympa ces petites confitures ! Cela doit changer des confitures toutes faites achetées au magasin! La prochaine fois c’est sûr pour accompagner gibiers et autres je ferais moi-même la confiture ^^
Passe de jolies fêtes de Noël
Lillie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.