Du nouveau dans ma bibliothèque (7)

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet d’actualité : le fromage. Avec le froid de canard qu’il fait, la grisaille et les vacances de février au ski pour certains, il est temps d’aborder ce vaste sujet qu’est le fromage et la cuisine au fromage.
Pour évoquer ce sujet, je vous propose une sélection de livres sur cet aliment que nous avons élevé au statut de symbole gastronomique de la France.

Pour vous le prouver, il suffit de se plonger dans le guide du Petit Futé intitulé La route des Fromages. Sans blague, ça existe ! Pour chaque département français, à la place des habituelles catégories « Points d’intérêt », « Sorties », « Gîte », « Loisirs », vous découvrirez les AOP et AOC du département, les producteurs, les fromagers, les restaurants de fromage ou encore les fêtes du fromage ! Une toute autre façon d’organiser les prochaines vacances en France se profile à l‘horizon avec ce petit guide qui dresse un panorama fromagesque de la France tout à fait intéressant et qui fait saliver. Mais ce n’est pas tout car au fil des pages, on découvre de petites recettes qui permettront de goûter très vite les emplettes faites chez les producteurs ou les fromagers !

9782746959934_1_m

Les recettes qui ont retenues mon attention :

  • Pancakes au salers
  • Gratin de brocolis au bleu de Gex
  • Bouchée à la reine au brie de Meaux
  • Fondue normande
  • Houmous à la fourme et légumes à croquer

Cependant, le fromage n’est pas l’apanage gastronomique de la seule culture française. Car, sachez-le, le fromage, on en trouve sur les cinq continents ! Avec Le Grand Livre des Fromages, la fabrication et les différents types de fromages n’auront plus de secrets une fois ce livre dévoré. Bien sur, on retrouve une belle sélection de fromages de France mais on découvre avec stupéfaction qu’il suffit de traverser la Manche pour se retrouver dans un autre pays du fromage. La diversité des fromages fabriqués aux Etats-Unis, largement inspirés des productions britanniques et françaises est assez étonnante. J’étais persuadé que les Américains ne connaissaient pas les vrais fromages. Autre surprise de taille, il existe aussi des productions fromagères au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande ! Comme quoi, le fromage est universel. Pas de recettes dans ce livre mais une façon originale de réviser sa géographie…

9782745963154_1_m

Après toutes ces belles découvertes, il est temps de cuisiner un peu, non ? Pour cela, mon choix s’est porté sur un livre de la collection MaraboutChef qui réunit pas moins de 80 recettes salées ou sucrées qui font la part belle à l’originalité. Mais, pas d’inquiétude, on retrouve aussi des recettes plus classiques (tartiflette, truffade, salade César…). Les recettes sont simples et conviviales, un vrai plaisir pour les yeux mais aussi pour les papilles. Dernière chose importante à mes yeux, un accord met-vin est donné pour chaque recette, ce qui est très pratique car on ne sait pas toujours bien choisir le vin pour accompagner le fromage et il serait dommage de réussir une belle recette et de se planter dans le choix du vin. Et tout ça pour moins de 7 euros, il n’y a pas une seconde à hésiter pour les amateurs de fromages !

9782501084161_1_m

Les recettes qui ont retenu mon attention :

  • Gaspacho au saint-maure
  • Carpaccio de comté et betterave
  • Saucisse de Morteau au morbier
  • Flan de champignons au picodon
  • Clafoutis au livarot (recette sucrée-salée)
Print Friendly, PDF & Email

4 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.