Pain noix et raisins

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

L’année dernière, je suis rentrée dans la grande famille des heureux propriétaires de Kitchen Aid ! J’ai longuement hésité avant de me lancer dans cette aventure car c’est un gros investissement. Il ne s’agit pas de le laisser trôner sur son plan de travail pour le laisser prendre la poussière. Grâce à lui, j’ai réalisé de très belles chantilly (un peu ma bête noire), des crèmes au beurre, des génoises aériennes, des crèmes au beurre à la meringue suisse ou encore des glaçages. Je n’ai eu aucun mal à apprivoiser la feuille et le fouet même si le crochet a été plus difficile à mater.

Painraisinsnoix4

C’est d’ailleurs un peu paradoxal puisque je fais mon pain maison depuis plus de deux ans maintenant mais j’avais beaucoup de mal à savoir quand ma pâte était prête car je ne sentais plus la pâte sous mes doigts. Ce n’est que depuis peu que je maîtrise le pétrissage avec le Kitchen Aid. Je réalise donc maintenant mes pains spéciaux et mes brioches avec ce dernier.

Painraisinsnoix2

Par contre, pour ne pas perdre le coup de main du pétrissage manuel, je continue de faire mon pain standard à la main. De toutes manières, le bol du Kitchen AId n’est pas assez grand pour pétrir ma fournée hebdomadaire de quasiment 2 kg de pain !
Bref, aujourd’hui, je vous propose mon dernier pain en date réalisé à l’aide de ce fidèle robot avec un bon goût d’épeautre, des raisins et des noix !

Painraisinsnoix5

Les ingrédients pour un pain :

  • 300 g de farine de blé T65,
  • 200 g de farine d’épeautre complète,
  • 310 ml d’eau tiède,
  • 20 g de levure fraîche de boulanger,
  • 8 g de sel,
  • 10 g de beurre mou,
  • 20 g de sucre roux,
  • 30 g de raisins secs (ici blonds et bruns),
  • 40 g de noix de Grenoble grossièrement hachées.

Temps de repos : 3h00
Temps de cuisson : 25 minutes.

Painraisinsnoix3

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes.
Dans la cuve du robot, mettre les farines et le sel. Mélanger puis ajouter le beurre, le sucre et l’eau avec la levure. Commencer à pétrir 3 minutes à vitesse lente (vitesse 1) puis poursuivre le pétrissage à vitesse rapide (vitesse 2, jamais au delà quand on utilise le crochet avec le Kitchen Aid) pendant 7-8 minutes.
Quand la pâte est bien élastique et homogène, ajouter les raisins et les noix et poursuivre le pétrissage jusqu’à l’incorporation des fruits secs.

Painraisinsnoix6

Déposer le pâton dans un saladier fariné et couvrir d’un linge propre avant d’entreposer dans un endroit à l’abri des courants d’air durant 1h30.
Une fois le temps écoulé, reprendre le pâton, le dégazer et le repétrir rapidement avant de la façonner en pain long.
Le déposer sur une plaque de cuisson farinée, le couvrir toujours d’un linge propre et le laisser de nouveau lever durant 1h30.

Painraisinsnoix1

Faire préchauffer le four à 220 °C avec la lèchefrite en position basse.
Faire bouillir de l’eau.
Entailler le pain, l’enfourner et verser l’eau bouillante dans la lèchefrite et refermer la porte jusqu’à la fin de la cuisson.
Faire cuire 25 minutes. À la sortie du four, laisser refroidir sur une grille !

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Pain noix et raisins

  1. liochka says:

    Mmmmm je sens l’odeur. … ce doit être un régal

  2. Il est magnifique ce pain, et noix-raisins c’est un régal! Bonne soirée!

  3. Un pain comme je les aime, aussi bon au petit déjeuner qu’au goûter ou en accompagnement d’un plat!

  4. Mely says:

    Moi aussi je fais mon pain au Kitchenaid ! En tout cas il est très beau et j’adore les saveurs qui le composent !
    Bon dimanche, bisous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.