Pâte à tartiner amande et caroube

Salut tous le monde,

Je ne suis pas une grande fan des pâtes à tartiner, qu’elles soient industrielles ou faites maison. Mes tartines, je les aime tout simplement avec du beurre et de la confiture ou un carré de chocolat pâtissier !

Pâtecaroube3

Mais de temps en temps, l’envie de tester un nouveau produit me pousse à aller au-delà de mes a priori. Pour cette recette, je voulais tester la poudre de caroube. C’est quoi, cette bête curieuse ? Pou faire court, la caroube est le fruit du caroubier, un arbre qui pousse en Egypte et en Syrie. Les gousses du caroubier sont récoltées pour sa pulpe à la saveur chocolatée. Mais elle est utilisée également comme édulcorant, épaississant ou liant. Elle contient du calcium et du phosphore mais aussi beaucoup de fibre ; autre avantage, elle ne contient pas de gluten.
Où la trouver ? Dans des épiceries ou supermarchés bio comme Biocoop ou Naturalia.

Pâtecaroube5

Les ingrédients pour 1 pot à confiture :

  • 100 g de purée d’amande complète ou de noisette (pour un goût plus proche de certaines pâtes à tartiner très connues),
  • 4 cuillères de sirop d’agave,
  • 60 g de poudre de caroube,
  • 10 cl de lait d’avoine ou autre lait végétal à votre goût.

Pas de cuisson.

Pâtecaroube2

La recette :
Dans un saladier, travailler le purée d’amande et le sirop d’agave jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter petit à petit la poudre de caroube en continuant de mélanger.

Pâtecaroube5

Verser le lait d’avoine jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. En fonction de cette dernière, il faudra ajuster la quantité de lait en ajoutant le lait en trois ou quatre fois.
Voilà c’est prêt ! Stocker au frais jusqu’à quatre jours.

Pâtecaroube4

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.