Mini-aumônières de crêpes

Written by marmotte

Aujourd’hui, nous continuons dans la thématique des crêpes. Je vous propose de découvrir une recette que l’on peut déguster à l’apéro ou en plat accompagné d’une salade verte. Comme la recette d’hier, on peut l’adapter au goût de chacun.

Quelques recommandations utiles avant de se lancer dans cette recette :
Combien ?
Pour un apéro, comptez 2 ou 3 bouchées par convive et 4 ou 5 pour un plat.

Quelles garnitures ?
Vous pouvez choisir de faire une, deux voire trois versions. Mais pas plus, pour éviter d’avoir trop de saveurs différentes qui ne s’accordent pas entre elles.
Pour ces mini-aumônières, je suis parti de l’idée « un légume plus un fromage » (ici oignons et comté ou chèvre, tomates et romarin). On peut éventuellement ajouter du jambon ou des lardons.
Il faut juste garder à l’esprit que la crêpe doit se fermer pour former l’aumônière, donc attention à ne pas mettre trop de garniture.

Comment les réaliser ?
Pour cette recette, il vous faut des mini-crêpes. J’ai réalisé les miennes dans une mini-poêle à blinis de 14 cm de diamètre.
Comptez environ 45 minutes pour réaliser une quinzaine d’aumônières ; vous pouvez faire ces aumônières quelques heures en avance mais il faut les cuire juste avant de les manger (elles se servent à peine tiédies). Elles ne se réchauffent pas car elles deviendraient trop croustillantes, c’est pour cela que l’on doit définir la quantité de la façon la plus juste et s’y tenir.

aumônières1 (1)

Les ingrédients pour 16 mini-aumônières :

  • 16 mini-crêpes,
  • 4 tomates cocktail coupées en deux,
  • 8 petites tranches de chèvre en bûche,
  • 2 oignons rouges de taille moyenne,
  • comté râpé,
  • romarin,
  • huile d’olive,
  • sel et poivre.

La recette :
Après avoir épluché et émincé les oignons, je les fais revenir dans un peu d’huile d’olive chaude puis je baisse le feu pour qu’ils compotent doucement à couvert. Quand les oignons sont fondants, j’ajoute un peu de sel et de poivre. J’arrête la cuisson et je laisse refroidir.
Pendant ce temps là je prépare les aumônières chèvre, tomates et romarin. Pour cela, je prends un crêpe, je dépose une tranche de chèvre, une demi-tomate, un peu de romarin, de sel et de poivre et je ferme l’aumônière à l’aide de deux piques en bois. Je recommence l’opération jusqu’ épuisement des ingrédients.
J’applique le même principe pour les aumônières oignons et comté. Attention, la préparation à base d’oignons est déjà salée et poivrée, je n’en remets pas !
Je mets les aumônières sur une plaque allant au four.
Je préchauffe le four à 180° C et fais cuire 10 minutes. Je laisse tiédir un peu et je sers. C’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.