Quiche à l’Écume de Wimereux

Written by marmotte

Salut tout le monde,

J’ai profité d’un séjour non prévu chez ma grand-mère pour faire le plein de fromages du Nord Pas de Calais. Sorti du maroilles que l’on trouve facilement (même dans mon supermarché du fin fond de l’Île-de-France), les autres fromages, et il y en a de nombreux, restent assez confidentiels. C’est le cas avec l’Écume de Wimereux ! Ce petit fromage qui affiche quand même 60 % de matière grasse au compteur ressemble par sa texture au Chaource, normal puisque c’est un double-crème, comprenez qu’il est fait au lait de vache entier mais qu’en plus on ajoute de la crème fraîche lors de son élaboration. Si vous ne trouvez pas d’Écume de Wimereux dans votre coin de France ou d’ailleurs, je vous conseille de le remplacer par du Neufchâtel.

QuicheWimereux1

Pour la petite info et notre culture générale, Wimereux est une charmante station balnéaire au nord de Boulogne-sur-Mer, pas loin du Cap Gris-Nez et du Cap Blanc-Nez, si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à faire un détour car c’est vraiment joli !
Bref revenons à nos moutons après cet instant culture, comme le fromage est assez riche (non, sans blague !), j’ai réalisé une pâte à tarte sans beurre mais avec un peu d’huile. Pour la garniture, j’ai choisi de l’alléger en faisant ma meurette avec des blancs d’œuf uniquement et du lait demi-écrémé, c’était très bon. Enfin, les poireaux peuvent être remplacés par des endives quand on peut jouer à fond la carte de la cuisine ch’ti, bien que le poireau soit aussi un des fleurons de la production maraîchère du Nord Pas-de-Calais, mais bon là je m’égare, passons à la recette…

QuicheWimereux2

Les ingrédients pour une quiche 4-6 personnes :
La pâte à tarte :

  • 200 g de farine T65,
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile de votre choix,
  • 1 œuf,
  • sel.

La garniture :

  • 7 tranches fines de poitrine de porc nature,
  • 2 échalotes,
  • 3 blancs de poireaux,
  • 2 blancs d’œuf,
  • 10 cl de lait demi-écrémé,
  • 1 Écume de Wimereux,
  • paprika,
  • noix de muscade,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 50 minutes.

QuicheWimereux6

La recette :
D’abord, la pâte à tarte.
Fouetter dans un saladier l’huile, l’eau, l’œuf et le sel. Puis ajouter la farine et l’incorporer à la cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rassembler à la main et rapidement la pâte pour former une boule. Protéger d’un film alimentaire et déposer au frais pour une heure.

QuicheWimereux4

Pendant ce temps, éplucher et émincer les échalotes. Ôter le pied touffu et les verts de poireaux (à conserver pour la soupe) et couper en tronçon de 0,5 à 1 cm les blancs de poireaux. Réserver.
Dans une poêle, faire cuire les tranches de poitrine de porc, un aller-retour rapide et réservez dans une assiette sur du papier absorbant.
Dana la même poêle, faire revenir les échalotes (ajouter un peu d’huile d’olive si besoin) environ 2 minutes et ajouter les poireaux. Poursuivre la cuisson à feu moyen doux pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Saler légèrement, poivrer et réserver.

QuicheWimereux3

Préchauffer le four à 180 °C.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir un fond de tarte rectangulaire. Il y aura des chutes de pâte.
Garnir le moule de papier sulfurisé et foncer le moule avec la pâte. Piquer avec une fourchette.
Coucher sur la pâte les tranches de poitrine de porc puis répartir en couche uniforme les poireaux.
Préparer la meurette en fouetter vivement et rapidement les blancs et le lait. Ajouter le paprika et la noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Verser sur les poireaux.

QuicheWimereux5

Couper le fromage en tranches et les répartir sur la quiche.
Enfourner entre 25 et 30 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir et servir avec une salade verte !

Print Friendly, PDF & Email

7 thoughts on “Quiche à l’Écume de Wimereux

  1. Holala tu me fais rêver là, moi qui adore les fromages du nord j’avoue que je n’en trouve pas toujours, ta grand-mère habite où?

  2. je ne résiste pas au fromage coulant et gratiné sur une quiche!!! bisous

  3. Je ne connais pas du tout ce fromage, mais je suis sûre que je l’aimerais!

  4. Ah ! les fromages…..mmmm un délice ! Je reve ‘une fromagerie digne de ce nom pour y achetez ces merveilles du nord et du reste de la france…. Mmmmmm BIZ

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.