Pois chiches au ras el hanout

L’hiver poursuit sa route en ce mois de février. Rien de tel qu’un bon petit plat bien chaud quand on rentre le soir du travail. Je vous propose une recette délicieusement épicée avec du ras el hanout. Il s’agit d’un mélange d’épices nord-africain que vous trouverez relativement facilement en supermarché. Vous pouvez préparer ce plat d’avance et le réchauffer le moment voulu. Ce plat peut se faire avec des pois chiches secs (pensez dans ce cas à les faire tremper 24 heures avant de les cuire une heure dans une casserole d’eau bouillante, vous pourrez ensuite les cuisiner) ou des pois chiches en conserve (la recette sera alors plus rapide à réaliser).

Pois chiches au ras el hanout 1

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 1 grosse boîte de pois chiche,
  • 1 petite boîte de tomates pelées,
  • 2 oignons moyens,
  • 1 cuillère à soupe de ras el hanout (quantité à adapter selon vos goûts),
  • de l’huile d’olive,
  • sel et poivre.

La recette :
Pour commencer, il faut éplucher et émincer les oignons. Je les fais revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand ils deviennent translucides, j’ajoute le ras el hanout, le sel, le poivre (un peu) et les tomates pelées coupées grossièrement ainsi que leurs jus. Je mélange puis je verse les pois chiches. Je mélange encore un peu, je baisse le feu pour laisser cuire à couvert une quinzaine de minutes. Il faut vérifier de temps en temps qu’il y a assez de jus de tomate au fond de la sauteuse. Si les pois chiches attachent, j’ajoute un peu d’eau mais attention à ne pas délaver la sauce.
Pendant ce temps, je prépare de la semoule de couscous comme indiqué sur le paquet. J’aurai pu éventuellement ajouter des raisins secs dans la semoule pour jouer sur le contraste épicé/sucré.
Avant de servir bien chaud, je rectifie l’assaisonnement. C’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.