Coleslaw de Pâques (Bataille Food #22)

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

sans-titre

Aujourd’hui, premier mercredi du mois, c’est le jour de la Bataille Food, 22ème édition. Le thème « La ferme s’invite chez vous pour Pâques » nous a été proposé par Adeline du blog Cook’n Blog .

lapin-et-poussin

La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Il a pour but de s’amuser, se faire plaisir, partager et découvrir, bref d’élargir son horizon !
La précédente édition « Ouvre-moi ton food truck et fais-nous un peu de Street Food !! » avait été orchestrée par Steph de Cuisine-moi un mouton.

Coleslaw1

Pâques est dans quelques jours. Alors quoi de plus logique que de nous proposer de poster une recette en lien direct avec la fête pascale ? Comme d’habitude, deux règles sont à respecter :
– un animal de la ferme représenté ou cuisiné et en rapport avec Pâques : lapin, poule, agneau, poussin…
– utiliser des fruits et des légumes de saison, mais ça marche aussi avec des aliments qui sont mis à l’honneur lors de cette période festive comme le chocolat.
On n’a plus qu’à cuisiner une recette sucrée ou salée et c’est parti !

Pour ma part, j’ai choisi de réaliser une recette salée : une salade coleslaw que j’ai agrémentée d’œufs durs marbrés qui fera une entrée originale et pas trop lourde pour un repas familial.
Je vous conseille de faire cette salade la veille, ainsi le chou aura le temps de mariner dans la sauce et de s’attendrir. Idem pour les œufs que l’on peut préparer la veille et écaler juste avant le dressage des assiettes.

Coleslaw5

Les ingrédients pour 8 personnes :
Les œufs marbrés :

  • 8 œufs,
  • 1,2 litre d’eau,
  • 2 cuillères à soupe bombées de thé noir,
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja.

La salade :

  • ¼ de chou rouge,
  • ¼ de chou blanc,
  • 3 belles carottes,
  • 1 oignon blanc,
  • 1 oignon rouge.

La sauce à salade :

  • 2 yaourts nature brassés (type bulgare),
  • 1 jaune d’œuf à température ambiante,
  • 1 cuillère à café de moutarde,
  • 150 ml d’huile de tournesol,
  • 1 verre à liqueur de vinaigre blanc + 1 cuillère à café,
  • 2 cuillères à soupe d’aneth ciselée surgelée,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 1h10.
Temps de repos : 1 heure + 24 heures

Coleslaw2

La recette :
On commence par les œufs.
Faire infuser le thé dans l’eau bouillante et l’oublier 20 minutes. Faire cuire les œufs 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter et refroidir les œufs. Casser délicatement les coquilles des œufs en les roulant sur un plan de travail. Plus il y aura de mini-fissures sur la coquille plus l’œuf sera marbré.
Plonger les œufs dans le thé infusé avec la sauce soja pour une heure. Les égoutter et les réserver au réfrigérateur.

On passe à l’étape de la mayonnaise maintenant.
Dans un bol, mettre le jaune d’œuf avec la moutarde et une cuillère à soupe d’huile. Fouetter ces ingrédients puis ajouter au fur et à mesure l’huile en filet pour l’incorporer. Quand la mayonnaise s’épaissit, ajouter un peu de sel et de poivre et en dernier lieu le vinaigre. Filmer le bol et le déposer au frais jusqu’au moment de se servir de la mayonnaise.

Coleslaw3

Pour les légumes c’est très simple : éplucher les oignons et les carottes et les râper à l’aide d’un robot. Ôter la première peau et le cône blanc des choux et râper également les choux rouge et blanc. Déposer les légumes râper dans un grand saladier.

Pour la sauce, là aussi c’est très facile mélange : mélanger dans un petit saladier la mayonnaise avec les yaourts puis ajouter le sel, le poivre, le vinaigre et pour finir l’aneth. Mêler bien la sauce et la server sur les légumes. Bien mélanger.
La salade semble un peu noyée dans la sauce mais pas d’inquiétude les légumes vont s’imprégner de la sauce et 24 heures plus tard la salade sera prête à être consommée.

Coleslaw4

Le lendemain, avant de manger, on passe au dressage. Déposer le coleslaw dans de petites assiettes creuses.
Écaler délicatement les œufs et les couper en deux ou en quatre avant de mettre un œuf dans chaque assiette. Servir bien frais.

Coleslaw6

Pour saliver devant d’autres recettes sur le thème de Pâques, rendez-vous chez les autres participants :

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi – Petit Pois – Branchée Popote – Quelques grammes de gourmandise –

Print Friendly, PDF & Email

23 thoughts on “Coleslaw de Pâques (Bataille Food #22)

  1. j’adore le COLESLAW et tes photos sont vraiment très réussi j’aime beaucoup
    Merci pour cette belle participation ta recette as l’air délicieuse
    Jenna

  2. tu es vraiment une artiste !!!! Autant en cuisine qu’en présentation et en photographie…. J’adooore tes oeufs. BIZ

  3. j’adore la coleslaw et avec du chou rouge ça doit être vraiment délicieux, et tes œufs marbrés sont super jolis

  4. Quelle superbe recette, haute en couleurs et sûrement en saveurs aussi ~

  5. Je n’ai necore jamais réalisé d’oeufs marbrés. Les tiens sont sublimes . Bravo pour cette belle participation

  6. Elle « en jette », cette recette. C’est joli et gourmand, j’adore !

  7. Très jolies, les marbrures sur les œufs, il faut que j’essaie !! 🙂

  8. Tes photos sont magnifiques ! Je n’ai jamais mangé de coleslaw, mais tu me donnes envie d’essayer !

  9. Ce coleslaw est magnifique!L’idée des œufs marbrés est top!Tes photos sont très jolies!Bravo pour cette idée!Merci pour ta participation!

  10. ils sont trop beaux ces petits oeufs et hum le coleslaw c’est trop bon 😉

  11. Cette salade fait vraiment envie ! Et tes photos sont printanières à souhait j’adore 🙂

  12. Une recette tout en légèreté et en fraîcheur 🙂

  13. j’aime beaucoup l’originalité de tes oeufs marbrés, bravo !

  14. Très frais et printanier, une belle recette et une belle participation ^-^

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.