Gougères à la citrouille et au cheddar

Written by marmotte

Coucou tout le monde,

Je pensais que les gougères étaient une préparation typiquement française, il faut croire que non puisque j’ai trouvé cette recette dans le livre Tea Time à Londres. C’était ma première expérience de la gougère, je ne suis même pas sûre d’en avoir mangé du commerce auparavant. En tout cas, ça ne sera pas la dernière. J’ai beaucoup aimé le côté coloré de ces gougères, leur texture aérée et les saveurs discrètes apportées par le cheddar et le potiron. Je les ai réalisées pour un buffet mais la recette est assez simple pour la faire pour un petit dîner avec une bonne salade verte.

Gougères1

Une autre recette pour apprécier cheddar, suivez le guide !

Les ingrédients pour 12-14 pièces :

  • 120 g de chair de potiron,
  • 12 cl d’eau,
  • 50 g de beurre,
  • 150 g de farine,
  • 75 g de cheddar râpé,
  • 3 œufs,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Gougères4

La recette :
Préchauffer le four à 200 °C.
Éplucher le potiron, le râper ainsi que le cheddar. Réserver.
Dans une casserole à fond épais, faire bouillir l’eau, le beurre et une pincée de sel.
Quand l’eau bout, retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Mélanger énergiquement avec un ustensile en bois pour qu’il n’y ait pas de grumeau.

Gougères2

Remettre à feu doux 5 minutes sans cesser de travailler la pâte pour qu’elle se dessèche.
Transférer la pâte dans un saladier et laisser la refroidir 5 minutes puis ajouter les œufs un à un en les incorporant énergiquement à la cuillère en bois.
Ajouter le cheddar et le potiron et poivrer.
Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposer avec une cuillère à soupe de petits tas de pâte bien espacés les uns des autres. Donner un tour de moulin à poivre sur chaque gougère.

Gougères3

Enfourner 10 minutes à 200 °C puis baisser la température à 190 °C et poursuivre la cuisson 15 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson.
Percer les gougères avec un cure-dents sur le dessus afin de vider la poche d’air qui s’est créée durant la cuisson et les laisser reposer 5 minutes dans le four entrouvert.

Gougères5

Servir immédiatement !

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Gougères à la citrouille et au cheddar

  1. Mmmm ! le potiron….il est trop bon et en plus donne un si belle couleur à tes gougeres ! ça me donne envie d’y croquer à belles dents. BIZ

  2. Quelles sont belles ces gougères !
    J’ai déjà réalisé des gougères classiques, pourquoi pas en faire des plus originales comme les tiennes 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.