Pannacotta salée au chou-fleur et au bacon

Salut tout le monde,

J’aime beaucoup les verrines, tout est plus chic en verrines ! Quand on organise un buffet ou un apéritif dinatoire, elles ont beaucoup d’avantages. Premièrement elle permettent de proposer de petites portions, donc on peut avoir tout un panel de saveurs et de préparations, chacun des convives pourra trouver de quoi de régaler. Deuxièmement, c’est très joli, on peut faire une présentation soignée à peu de frais car on trouve dans le commerce des verrines en plastique de différentes formes à prix relativement modique que l’on peut utiliser plusieurs fois.

Pannacotta2

Personnellement, je ne vois que des côtés positifs aux verrines et c’est d’ailleurs une solution que je choisis souvent, même quand nous ne sommes que deux à table.

Pannacotta4

Les ingrédients pour 12-14 petites verrines :

  • 200 g de chou-fleur cuit à la vapeur,
  • 40 cl de lait,
  • 30 cl de crème fraîche,
  • 50 g de bacon en allumettes,
  • 4 g d’agar-agar,
  • 20 cl de coulis de tomate,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 12 heures.

Pannacotta5

La recette :
Dans une casserole, faire frémir le lait avec le bacon. Éteindre le feu et laisser infuser une heure. Retirer le bacon et les mettre de côté.
Mixer le chou-fleur avec la crème fraîche. Ajouter l’agar-agar et verser le tout dans le lait infusé. Remettre sur le feu et faire bouillir quelques minutes pour activer le pouvoir gélifiant de l’agar-agar.
Laisser tiédir et verser délicatement dans les verrines. Quand la préparation est à température ambiante, placer les pannacotta au frais.

Pannacotta3

Avant de servir, réchauffer au micro-ondes les lardons. Verser une cuillère à café de coulis de tomates et disposer quelques lardons de bacon dans chaque verrine. C’est prêt !

Pannacotta1

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Je n’ai jamais mangé de panna cotta salée, ta verrine me plaît beaucoup.
La prochaine fois que je devrais réaliser une verrine pour un apéritif ou une entrée je penserai à ta recette 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.