Œufs mimosa classique, souvenirs de cantine #1

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Comme vous le savez, je ne suis pas une fan des recettes compliquées et à rallonge ! Plus c’est court, mieux c’est. Aujourd’hui, je vous parle d’un classique de la restauration scolaire (de mon temps, hein mémé !!) et que l’on croise encore dans certaines brasseries ringardes en entrée : l’œuf mimosa !

Mimosa3

Pour moi, cette recette a un côté incroyablement « vintage » même si je ne suis pas vraiment sûre que ce soit une notion très académique ! J’entends par cette expression, une cuisine familiale délicieusement désuète et même un peu nostalgique, avec un côté réconfortant, et qui fait un pied de nez à toutes les nouvelles tendances alimentaires qui envahissent notre univers et qui veulent nous priver d’œufs, de lait, de beurre, de gluten pour être « healthy » (je déteste ce terme). N’allez pas croire que je suis contre une alimentation saine pour notre corps et notre planète bien au contraire mais a-t-on vraiment besoin d’utiliser un mot anglais forcément imprononçable alors qu’il existe déjà tout ce qu’il faut dans notre très belle langue française ? Non mais franchement !!

Mimosa2

Après ce petit coup de gueule, revenons à nos œufs mimosa ! Ils ne sont pas mignons en plus d’être économique, frais et savoureux (quand tu manges des œufs et que tu aimes la mayo bien sûr ! ) ? Alors pourquoi se priver ! Une fois de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal ^^

Les ingrédients pour 2 ou 4 personnes :

  • 4 œufs,
  • 50 g de mayonnaise maison ou du commerce,
  • paprika,
  • ciboulette ciselée.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Mimosa1

La recette :
Faire cuire les œufs pour obtenir des œufs durs (à chacun sa technique ! )
Refroidir les œufs en les plongeant dans de l’eau froide.
Les écaler, les couper en deux dans le sens de la longueur et prélever les jaunes. Réserver les blancs dans une assiette.
Mélanger à la fourchette la moitié des jaunes avec la mayonnaise jusqu’ à obtenir une préparation la plus lisse possible. Ajouter du paprika et de la ciboulette si vous le souhaitez.
Garnir les blancs d’œuf avec cette préparation.
Émietter le reste des jaunes d’œuf et répartir sur chaque demi-œuf.

Mimosa5

Disposer dans des assiettes de service et les décorer avec du paprika et de la ciboulette.
Garder au frais jusqu’au moment de passer à table.

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Œufs mimosa classique, souvenirs de cantine #1

  1. S’ils te rappellent la cantine, je suis sure qu’ils n’ont rien à voir avec ceux de la cantine !! Moi, je n’ai jamais rien eu d’aussi appétissant dans les petites coupelles blanches de la cantine, sinon, je les aurais mangés !!! 😉

  2. trop bon souvenir, merci mille fois!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.