Gratins individuels de choux de Bruxelles

Salut tout le monde,

Je clôture la saison des choux de Bruxelles. Comme chaque année, j’ai l’impression de ne pas en avoir assez profité. Les recettes que je m’étais promise d’essayer ont été remplacées par d’autres et je suis passé en mode printemps dès les premiers radis arrivés ! Alors aujourd’hui, je dit au revoir au choux de Bruxelles avec une jolie recette trouvée sur le blog Food addict.

Gratins1

J’ai un peu modifié la recette surtout pour le fromage, j’ai fait avec les moyens du réfrigérateur et hop une façon originale et gourmande de savourer nos petits choux !

Gratins4

Les ingrédients pour 12 gratins :

  • 6 pommes de terre de taille moyenne cuites,
  • 150 g de Mont des Cats (ou 100 g de cheddar + 50 g de comté râpé dans la recette d’origine),
  • 2 œufs,
  • 400 g de choux de Bruxelles cuits,
  • 2 cuillères à soupe de crème soja,
  • noix de muscade,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 25 minutes.

Gratins3

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante si possible.
Détailler les pommes de terre en tranches. Réserver les 24 plus belles tranches.
Dans un saladier, mettre le reste des pommes de terre, les choux de Bruxelles, les œufs, 100 g de fromage coupé en dés, la crème. Mixer le tout avec un mixeur plongeant. Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade.

Gratins2

Dans chaque moule à muffin, déposer au fond une tranche de pomme de terre, remplir de farce jusqu’aux trois quarts et poser une nouvelle tranche de pomme de terre. Recommencer jusqu’à épuisement des tranches de pomme de terre et de la farce. Répartir les 50 g de fromage restant sur chaque gratin.
Enfourner pour 25 minutes.
À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

Gratins5

Servir tiède avec une salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

Add Yours →

Hi, hi !! Je viens de lire une recette de brocolis, je sors d’un trip choux-fleur et là, tu me proposes des choux de bruxelles ! 🙂 Moi, je vais survivre, mais mes enfants, c’est moins sûr !! 🙂 C’est une idée originale d’accommoder les choux de bruxelles, je testerai quand même mais quand ils auront digéré le reste !! 😉

Belle recette originale pour manger des choux de Bruxelles !
Je les ai toujours manger d’une seule façon, ta recette me donne envie de les faire autrement 🙂 Je garde ta recette en mémoire pour la réaliser quand j’en aurais l’occasion 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.