Poulet 3C et galettes aux ciboules (Foodista Challenge #8)

Salut tout le monde,

Aujourd’hui je vous retrouve pour la huitième Foodista Challenge !

Poulet3C1

Mais au fait, c’est quoi ce Foodista Challenge ?
Il s’agit tout simplement d’un défi culinaire autour d’un thème donné lancé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton et ouvert à tous les amoureux de la cuisine.

Foodista-Challenge_thumb1

Et pour cette huitième édition ?
C’est Audrey du blogCooking & Co qui nous propose de nous évader et de faire voyager nos papilles. Comme toujours, deux règles à respecter : choisir un pays d’Asie où poser ses bagages et intégrer un ingrédient commençant par la lettre C.

Saveurs-DAsie

Je l’avoue tout de suite, la cuisine asiatique n’est pas du tout notre truc à la maison. On est réfractaire aux sushis et franchement il faut nous mettre un coup de pied au derrière pour que l’on entre dans un restau chinois ! Donc c’est un double défi que de participer à cette édition pour moi. Mais comme l’idée c’est de sortir de son train-train quotidien, je me suis dit que c’était une bonne façon de faire rentrer un peu d’exotisme dans ma cuisine et surtout de découvrir les recettes des autres participant(e)s.
Pour ce défi j’ai fait deux recettes car je me suis rendue compte qu’avec mon poulet 3C (citronelle, lait de coco et citron vert), je n’avais pas respecté la première règle du challenge, il reflète plutôt ma vision de la cuisine asiatique et je n’ai suivi aucune recette, juste mon instinct de cuisinière. J’ai donc trouvé une recette de galettes chinoises (source : Les Meilleurs recettes de pain autour du monde) qui complète très bien le plat de poulet et respecte les deux règles.

Poulet3C5

Les ingrédients pour 2-3 personnes :
Le poulet 3C :

  • 2 beaux blancs de poulet,
  • 20 cl de lait de coco,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 échalote,
  • 1 poignée de haricots verts surgelés,
  • 2 cuillères à soupe de citronnelle émincée,
  • 2 cuillères à soupe de verts d’oignons émincés,
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu,
  • ½ cuillère à café de piment moulu (facultatif),
  • le jus de 2 citrons verts,
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja,
  • huile d’olive,
  • poivre.

Temps de repos : 1 nuit
Temps de cuisson : 30 minutes.

Les galettes aux ciboules (6):

  • 225 g de farine T65 + pour le plan de travail,
  • 1 cuillère à café de sel fin,
  • 140 ml d’eau bouillante,
  • 3 ciboules (oignons frais) émincées,
  • huile d’olive.

Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 3-4 minutes par galette.

Poulet3C3

Les recettes :
Le poulet 3C
La veille au soir, couper les blancs de poulet en aiguillettes et les déposer dans un plat creux.
Presser les citrons et mélanger le jus obtenu avec le gingembre et le piment (attention pour les palais sensibles : réduire ou ne pas mettre du tout de piment). Ajouter la citronnelle et les verts d’oignons. Verser le tout sur le poulet. Couvrir le plat d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur pour la nuit.

Poulet3C2

Le lendemain, éplucher l’échalote et l’ail. Émincer l’échalote et presser l’ail.
Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse. Y faire revenir l’ail et l’échalote. Puis saisir le poulet pour qu’il soit doré. Ajouter la marinade et faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen à découvert pour faire réduire un peu le jus de citron.
Verser le lait de coco et ajouter les haricots verts cassés. Poursuivre la cuisson 20 minutes à petits bouillons en remuant de temps en temps. La sauce va s’épaissir petit à petit.
Au dernier moment, ajouter la sauce soja et un peu de poivre. Mélanger et servir immédiatement avec du riz.

Les galettes aux ciboules
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Y verser l’eau bouillante petit à petit en travaillant la pâte avec une cuillère en bois.
Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Pétrir à la main 5 à10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.

Poulet3C4

Emballer dans du film et laisser reposer à température ambiante 30 minutes.
Mélanger les ciboules avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel.
Partager la pâte en 6 parts égales.
Fariner le plan de travail et étaler chaque pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle de pâte bien fine. Parsemer de ciboules et rouler le rectangle sur lui-même pour envelopper les ciboules de pâte. Enrouler le boudin en spirale pour former un escargot. Replier l’extrémité du boudin sous l’escargot et étaler la pâte, toujours au rouleau, pour former une galette plus ou moins ronde d’un diamètre d’environ 15 cm.
Huiler légèrement une crêpière et faire cuire les galettes une à une à feu moyen 1 à 2 minutes de chaque côté.
Servir immédiatement.

Poulet3C6

La liste des participant(e)s :
Cooking & CoPourquoi je grossis …Emilie SweetnessUne cuisine pour VoozenooMes Julie gourmandises COOK’N BLOGDes recettes à GOGOL’atelier de Steph et LolieCuisine-moi un mouton ! La Cuisine de Lillie  — Qu’est-ce qu’on mange ?Bistro de Jenna Food & CookMon bonheur gourmand Cooking et bon appétit Epices & MoiEvin sur son nuagekeskonmangemamanEnvie d’une recette ?Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo Aux délices de Vany Marmotte cuisine ! Mili en cuisine Trognon de pommeHistoires de fruit Papille hot & papille on Mes folles gourmandisesFlo en cuisine Musée gourmand Cuisine 2 sœurs Laeti cuisineVerveine citronCuisine d’amour Les casseroles de LiseGirly and déliciousLa cuisine de Laetitia Les délices de Mimi Mon p’tit coin gourmand Un grain de Flolie Marie cuisine pour 6DécouvertesCelinblog Douceurs Maison Cocodelicesça ne sent pas un peu le brulé là ?Les trois madeleines Mélina & chocolat a french girl cuisineLaura word foodistaSaveurs gustativesRock the bretzel Selon l’humeur ou l’envie La cuisine de jujuPopote et nature Les Cookinesvous reprendrez bien un kilo ?Trois madeleinesCyrielle Gourmandise Food’épices et tout  La fourchette gourmande — Malika Michel — Props & food photography Contes et délices

Print Friendly, PDF & Email

18 Comments

Add Yours →

Et bien pour quelqu’un qui n’aime pas trop la cuisine asiatique, le défi est amplement relevé! C’est super original ces galettes de ciboule, j’adorerais y goûter! Bravo pour cette jolie participation! Bisous 🙂

Je déteste les sushis et aller dans les restaurants chinois mais par contre, je raffole de la cuisine asiatique, moi ! 😉
Tes petites galettes font craquer mes petites papilles gourmandes ! Et tu t’en es parfaitement bien sortie de ton défi de faire entrer l’exotisme dans ta cuisine ! Très belle participation 😉
Bises et belle après midi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.