Pizza chou-fleur

Ami(e)s du bizarre, bonjour !

Après les garnitures de pizza étranges, je me suis penchée sur les pâtes à pizza pas très ordinaires. Vous le savez peut-être, je suis une amoureuse de la pâte à pain ! Pour renoncer à faire une pâte à pizza, j’ai du faire un gros effort de volonté mais finalement la curiosité l’a emporté !
La pâte à pizza à base de chou-fleur, je l’ai découverte dans l’émission de Julie Andrieu et cela m’avait intriguée, je l’avais casée dans un coin de ma tête et petit à petit enterrée au fil de mes découvertes culinaires suivantes et puis un jour je vois la recette passer sur le blog de Lillie ! Une petite piqure de rappel et la fin de la saison des choux fleur m’ont décidée à me lancer dans l’aventure.

Pizzachoufleur4

Pour la garniture, j’ai choisi de m’inspirer des pizzas blanches. J’ai mis des poires et du gorgonzola car ils s’associent entre eux et avec le chou-fleur, et voilà une recette de pizza pas commune !
D’accord mais franchement la pizza chou-fleur, est-ce aussi bon qu’une pizza classique ? Je ne vais pas vous mentir, la pizza classique maison remporte le match. Cependant, la pizza chou-fleur cumule les bons points puisqu’elle ne contient pas de gluten et qu’elle doit être moins calorique que la cousine, surtout si on choisit une garniture à base de légumes du soleil (ne faites pas comme moi). Elle plaira aussi aux amateurs de pizzas fines (ce que nous ne sommes pas à la maison).
En conclusion, c’est une curiosité et je suis vraiment contente de l’avoir testée mais je ne suis pas sûre de reconduire l’expérience car je trouve la pâte plus contraignante à faire que la pâte à pizza classique. Je vous donne quand même la recette ?

Pizzachoufleur1

Les ingrédients pour une pizza pour 2-3 personnes
La pâte à base de chou-fleur :

  • 1 chou-fleur,
  • 1 œuf,
  • 1 poignée d’emmental râpé,
  • huile d’olive
  • sel et poivre.

La garniture :

  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse légère,
  • 3 petites poires,
  • 100 g de gorgonzola,
  • ½ boule de mozzarella,
  • noix de muscade,
  • poivre.

Temps de cuisson : 25 minutes.

Pizzachoufleur3

La recette :
Prélever les fleurettes de chou-fleur et les laver à l’eau chaude. Les mettre dans un saladier et mixer pour obtenir une sorte de semoule fine.
Faire cuire la semoule de chou-fleur dans une boîte hermétique avec le couvercle entrouvert 4 minutes, puissance maximum.
Sur le plan de travail, poser un torchon propre et y étaler le chou-fleur. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 210 °C.
Replier le torchon et essorer le chou-fleur au-dessus de l’évier. Essorer en plusieurs fois afin d’évacuer un maximum d’eau.

Pizzachoufleur5

Déposer la semoule de chou-fleur dans un saladier, l’égrainer à la fourchette. Ajouter l’œuf, le fromage, le sel, le poivre et un peu d’huile d’olive. Mélanger.
Sur une plaque de cuisson protégée de papier de cuisson, étaler finement la pâte à la fourchette.
Enfourner 10 minutes.
Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper en quartier les poires.
Couper la mozzarella et le gorgonzola en cubes.
Sortir la pâte du four, étaler rapidement la crème fraîche, répartir les morceaux de poires et de fromage, saupoudrer de la noix de muscade et poivrer.
Remettre au four pour 15 minutes.

Pizzachoufleur2

Servir dès la sortie du four avec une salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.