Petits pains de la Saint-Valentin

Pour fêter la Saint-Valentin, j’avais envie de faire quelque chose de rose. Ben oui, on a le droit ce jour là ! Pour accompagner le plateau de fromage, j’ai voulu faire des petits pains moelleux à cœur. Je me suis inspirée de la recette des faluches (disponible ici) et j’ai mis de la purée de betterave (obtenue en mixant finement une betterave rouge cuite) pour donner cette couleur rose pâle à la croûte de la faluche. Le goût du pain n’est pas modifié par l’ajout de la betterave. Bien sûr, on peut utiliser un colorant alimentaire rose, mais, je n’en ai pas alors j’ai fait avec les moyens du bord.
Pour obtenir une couleur plus soutenue, il faut augmenter la quantité de purée de betterave et ajouter un plus de farine.
PainsSaintValentin
Les ingrédients pour 8 petites faluches :

  • 420 g de farine,
  • 10 g de levure de boulanger fraîche,
  • 10 cl de lait,
  • 10 cl d’eau tiède,
  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin,
  • 3 cuillères à soupe de purée de betterave (obtenue en mixant finement une betterave rouge cuite),
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot (facultatif)
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 1 cuillère à café de sel.

La recette :
Je commence par faire tiédir le lait puis je délaie la levure dans le lait et j’ajoute le sucre. Dans un saladier, je mélange la farine et sel et je creuse un puits.
Je reprends mon mélange humide dans lequel j’ajoute l’eau tiède, l’huile et la purée de betterave. Je verse dans le mélange sec le mélange humide.
Je commence par mélanger la préparation avec une cuillère en bois puis je pétris la pâte une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante. Je forme une boule que je dépose dans un saladier. Je couvre d’un torchon et je laisse la pâte pousser pendant 3 heures.
Après ces 3 heures, je dégaze la pâte sur un plan de travail fariné. Je divise le pâton en 8 parts égales. Je forme des boules que j’abaisse sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Je laisse de nouveau reposer durant 1 heure.
Avant d’enfourner, je badigeonne les faluches de beurre fondu et je parsème de graines de pavot. Puis je fais cuire à 180 °C dans un four préchauffé 15 minutes. Je surveille durant la cuisson pour que les faluches restent bien blanches et que la croûte bien tendre.
Je laisse refroidir sur une grille. C’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.