Mousse au chocolat

Salut tout le monde,

Je ne suis pas une grande fan du chocolat en cuisine et quand on me parle de mousse au chocolat, je sens déjà poindre la crise de foie ! Comme beaucoup, j’ai testé la mousse au chocolat avec du tofu soyeux sans être convaincue. Depuis quelques temps, la mousse au chocolat à base de jus de pois chiche fait le tour de la blogosphère, j’avoue que dans un premier temps cela m’a fait doucement rigoler. Non mais c’est quoi encore cette arnaque !! À force de voir et revoir cette recette, elle a fini par faire son chemin dans le petit cerveau de la marmotte. Quand j’ai compris que cela pourrait m’éviter de jeter le jus des boîtes de pois chiches, j’étais convaincue, il fallait que je teste !
Franchement, cette recette est BLUFFANTE (oui j’utilise les majuscules car je suis très enthousiaste). La texture est mousseuse et ferme à la fois et le goût de chocolat n’est en rien gâché par le jus de pois chiche.
J’ai testé une version avec un chocolat à 70 % et un peu de sucre et une autre avec du chocolat pâtissier sans ajout de sucre. J’ai préféré la deuxième version.

Mousse2

Je comprends mieux désormais le succès de cette recette inratable, rapide à réaliser et économique.
Avec cette recette, je participe à la cuisine des restes de Ciorane du blog La cuisine de Quat’sous ! Comment ça le jus de pois chiches est un déchet ? ^^ Faites le test et vous ne regardez plus jamais une boîte de pois chiches de la même façon !

Edit : juste un petit mot pour vous signaler une série de cinq émissions sur la cuisine anti-gaspi sur Arte. Le premier épisode a été diffusé hier soir sur Arte et est disponible sur Arte +7 .

Les ingrédients pour 3-4 coupes :

  • 150 g de jus de pois chiches,
  • 190 g de chocolat pâtissier classique.

Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 2 heures minimum.

Mousse1

La recette :
Faire fondre au bain-marie le chocolat.
Verser le jus de pois chiche dans la cuve d’un robot et le fouetter pour le faire monter comme des blancs d’œufs. Ça prend un peu plus de temps et le « jus monté » n’est pas aussi ferme que les blancs d’œufs mais il fait aussi un bec sur le fouet.
Transvaser le chocolat dans un bol et y incorporer un tiers du « jus monté » à l’aide d’une maryse et en effectuant des mouvements du bas vers le haut. Quand le mélange est bien homogène recommencer avec le deuxième tiers puis le troisième tiers.

Mousse3

Répartir la mousse dans les coupes et entreposer au frais au moins deux heures avant de déguster.

Print Friendly, PDF & Email

10 Comments

Add Yours →

je suis une passionée du chocolat !! alors je vais tester cette bonne recette de mousse.
merci de ton gentil mot sur mon blog de cuisine qui m’a fait découvrir le tien, je fais l’inscription a ta news car je ne veux rien rater, tes recettes sont delicieuses.
Bonne soirée
rosa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.