Jour de marché #5 et un peu plus

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je me suis un peu emportée au marché ; tous ces produits, ça donne envie ! On sent vraiment que l’on est à la jonction de deux saisons : encore un peu de printemps avec les fraises, les petits pois, les carottes nouvelles et de plus en plus un parfum de l’été, melon, pastèque, courgettes, abricots…

Marché4

On commence par les fruits :
Cerises douces (1 kg) : les cerises deviennent enfin abordables, je vais en profiter pour faire quelques pots de confitures.

Rhubarbes (1 kg) : la saison de la rhubarbe est presque terminée, juste le temps de faire encore quelques confitures.

Abricots (2 kg) : ce sont mes premiers abricots de la saison, eux aussi finiront en pots, je vous en parlerai prochainement.

Pastèque (1 quart) : c’est mon fruit préféré de l’été, rafraîchissant et sucré, salé ou sucré tout lui va ! J’ai déjà épinglé des recettes pour m’en régaler tout l’été comme le gaspacho de Rosa ou ces morceaux de pastèques grillées avec du fromage.

Bananes (5) : un classique chez nous à dévorer à tout moment de la journée.

On passe aux légumes :
Concombre (1) : il servira à compléter mon gaspacho de pastèque.

Avocat (3) : je compte bien tenter l’avocat chaud cette semaine. J’ai retenu la recette d’oeuf cocotte en avocat de Lady Milonguera, celle toute simple combinant avocat grillé et fromage frais et enfin une recette de pâtes avec une sauce à l’avocat .

Pommes de terre (1 kg), en cette saison les patates c’est en salade et puis c’est tout, affaire à suivre…

Fèves (1 kg), là encore la salade sera à l’honneur grâce aux fèves. Mais je ne compte pas jeter les cosses : Liochka nous avait proposé une recette de soupe de cosses de fèves. Je vais tenter un version froide au basilic.

Radis (1 botte), pour manger en apéro. Les fanes ont un avenir incertain, je vais les congeler en attendant de savoir quoi en faire.

Échalotes nouvelles (1 botte), pour changer des oignons nouveaux dans nos petites salades.

Tomates en grappes (1 kg), une fois par semaine je fais une tarte salée. Pour la semaine prochaine, j’ai repéré la recette d’Isa qui nous propose d’associer pesto de fanes de carottes avec les tomates pour une tarte entre printemps et été !

Poivrons rouges (2), pour une note ensoleillée dans nos salades.

Basilic (1 bouquet), partout dans ma cuisine pour ne pas le gâcher…

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de la question.

Je profite de cet article pour vous montrer les fromages que j’ai ramenés du Pas-de-Calais. Pas de Maroilles au programme cette fois-ci : j’ai choisi un camembert du Boulonnais que nous apprécions beaucoup à la maison (il n’est pas encore fait alors on va le laisser un peu tranquille) et un fromage que je ne connais pas, le Fort d’Ambleteuse frotté au cidre qui lui embaume déjà fort. Je cherche une idée de recette pour le déguster. Si vous avez des propositions, n’hésitez pas me laisser un commentaire !

Fromage1

Enfin, je termine mon blabla « spécial garde-manger » avec ce très beau colis de produits américains que j’ai reçu de la part d’Alison du blog Rappelle toi des mets qui avait organisé un concours autour de la cuisine américaine. J’avais participé avec mon burger tex-mex. Encore une fois je la remercie 🙂

ColisUS

Qu’y a t’il dans ce colis ?
Une préparation pour pancakes, qui va être utilisée des ce week end avec des bananes et de la sauce au chocolat.

Une sauce au chocolat aux usages multiples dans le lait chaud ou froid, sur le pain perdu, les pancakes, les glaces et même dans la pâtisserie. Et en plus c’est une grosse bouteille, je vais pouvoir tester de nombreuses possibilités.

Un sirop de maïs, il faut vraiment que je me penche sur la question car je ne sais pas à quoi cela peut servir, c’est peut-être comme du sirop d’érable. Si quelqu’un connaît, les commentaires sont ouverts…

De la poudre à lever, Baking Soda, c’est une sorte de levure chimique. Je vais pouvoir faire des recettes issues de blogs américains avec tous les ingrédients y compris ce mystérieux making soda que je n’ai jamais vu en France. Chouette, chouette !

Un pot de pâte de marshmallow, l’un des produits qui m’intrigue le plus dans l’épicerie américaine. Je vais tester une vraie recette de Whoopie pies.

Un sachet de pépites de beurre de cacahuètes, j’adore le beurre de cacahuètes même si personne ne comprend mon amour des sandwiches pain de mie, beurre de cacahuètes et confiture. J’ai déjà choisi la première recette que je vais tester : des cookies chocolat et pépites de beurre de cacahuètes. Miam miam.

Voilà, cette fois j’ai vraiment terminé. On va encore se régaler la semaine prochaine…

Print Friendly, PDF & Email

1 thought on “Jour de marché #5 et un peu plus

  1. J’adore ce genre d’articles avec les produits du marché!
    Moi aussi je deviens tout simplement incontrolable au marché, parfois (ne rigole pas) j’ai presque les larmes aux yeux devant tant de chance que la nature nous offre tout ça!
    Et je suis ravie que ce colis t’ait plu, il me tarde de voir tes recettes 🙂
    Pour le sirop de maïs, les américains en mettaient sur leurs pancakes, porridges… un peu comme le sirop d’érable oui 🙂
    Gros bisous bon week end !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.