Salade de pommes de terre aux saveurs britanniques

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Ma petite salade de pommes de terre a enfin traversé le channel et nous voici en route pour une salade aux saveurs typiquement britanniques, du moins je l’espère. Ce plat s’articule en deux parties (dit comme ça on dirait que je vais faire une dissertation ^^), la salade de pommes de terre froide en elle-même et le scotch egg chaud qui vient la couronner (ben oui la Grande-Bretagne est une monarchie quand même !).

logo

Avec cette recette je participe au Culino version du mois de juin dont le thème est « En chaud et froid », proposé par Claudine qui tient le blog Cuisine de Gut.

11289810_10204513326741705_2056461587_n

Pour donner un côte britannique à ma salade, j’ai joué sur la composition de la sauce en l’agrémentant de piccalilli et de sauce Worcester, deux condiments que j’aime tout particulièrement, et qui étonnamment se marient très bien, l’acidité de piccalilli et les épices de la sauce Worcester s’équilibrent à merveille.
Si la France se targue d’être le pays du fromage, nos amis britanniques n’ont pas à rougir de leur production fromagère non plus, elle est beaucoup plus répandue que l’on peut le soupçonner et carrément méconnue dans notre pays. J’ai choisi un vieux cheddar et un bleu, le Shropshire, qui est un mélange entre le stilton et la fourme d’Ambert à mon goût.

SaladeUK2

Le Scotch egg est une bombe calorique, cela ne ressemble à rien de connu. De quoi s’agit-il ? C’est très simple, prenez un œuf dur, enrobez-le de chair à saucisse, panez deux fois et terminez par un bain de friture et voilà un Scotch egg dans votre assiette. À la maison, on a adoré et le mot est faible ! Question quantité, ne prévoyez qu’un œuf par personne car c’est vraiment copieux.
L’introduction était un peu longue mais je voulais tout bien vous expliquer et voilà enfin la recette.

SaladeUK5

Les ingrédients pour 4 personnes à l’appétit solide:
La salade :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme,
  • 2 oignons nouveaux émincés,
  • 200 g de cheddar mature,
  • 150 g de Shropshire,
  • 4 cuillères à soupe de piccalilli,
  • 1 ½ cuillère à café de sauce Worcester,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol,
  • sel et poivre.

Les œufs :

  • 6 œufs,
  • 450 g de bonne chair à saucisse,
  • chapelure,
  • 1 litre d’huile de friture.

Temps de repos : 2 h 30
Temps de cuisson : 45 minutes.

SaladeUK8

La recette :
Faire cuire 4 œufs durs. Les égoutter et les rafraîchir. Réserver.
Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en tranches d’environ 5 mm et les faire cuire au cuit-vapeur une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer quatre grands carrés de film alimentaire posés bien à plat sur un plan de travail.
Diviser la chair à saucisse en quatre part égale. Étaler une boule de farce sur chaque carré de film alimentaire avec les mains humides.

SaladeUK3

Écaler les œufs durs et déposer un œuf sur chaque portion de chair à saucisse. Rabattre la chair à saucisse autour de l’œuf pour l’enrober complètement. Bien sceller le film plastique, déposer dans un assiette et mettre au frais durant deux heures.
On passe à la sauce à salade. Dans un saladier, mélanger le piccalilli, l’huile, la sauce Worcester, saler et poivrer légèrement. Ajouter les pommes de terres chaudes et mêler immédiatement jusqu’à ce que la sauce enrobe bien chaque tranche de pommes de terre. Laisser refroidir tranquillement.
Couper les fromages en petits dés et réserver.

SaladeUK9

Battre deux œufs en omelette dans un bol et préparer une bonne dose de chapelure dans une assiette creuse.
Sortir les œufs du réfrigérateur, les déballer et les tremper dans les œufs battus puis les rouler dans la chapelure. Déposer de nouveau dans une assiette et remettre au frais pour 30 minutes.
Pendant ce temps, ajouter le fromage dans la salade de pommes de terre refroidie et mélanger. La répartir dans les assiettes de service.
Faire chauffer l’huile de friture.

SaladeUK7

Sortir les œufs et renouveler l’opération : tremper les œufs dans l’œuf puis les rouler dans la panure.
Quand l’huile est chaude (160 °C), y plonger les œufs et laisser cuire entre 5 et 7 minutes. La panure doit être bien dorée. Égoutter et déposer sur un papier absorbant. Poser un scotch egg dans chaque assiette et servir immédiatement tant que les œufs sont bien chauds.

SaladeUK10

La prochaine fois, ma petite salade de pommes de terres partira se promener dans une contrée plus chaude, direction le Maroc !

Print Friendly, PDF & Email

9 thoughts on “Salade de pommes de terre aux saveurs britanniques

  1. Mmmmm ça a l’air super bon….je n’ai jamais osé faire ces oeufs mais ça a l’air si bon ! Biz

  2. Oh, il est rigolo ton fromage, je n’en ai jamais vu de comme ça ! Je ne dois pas être assez anglaise dans ma culture, hi, hi ! 🙂 Bisous

  3. Gut says:

    Cette recette remplit parfaitement son rôle pour illustrer à merveille le thème de ce mois ci !! je découvre en plus quelque chose que je ne connaissais pas du tout ! J’aime ça !! un grand merci à la fois pour cette recette et pour ta participation Marion. Je valide avec grand plaisir ta recette !!! bonne journée !!

  4. sympa cette recette. joli proposition pour le culino versions

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.