Tarte aux pommes

Pour bien finir le week-end, rien de mieux qu’un bon petit dessert, et je vous propose une part de tarte aux pommes. La note gourmande et originale de cette recette est la bonne épaisseur de compote de pommes à la vergeoise brune entre la pâte et les pommes en tranches.
Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser des Reinettes Clochard qui cuisent bien et qui sont très douces. Pour préparer cette tarte, prévoyez du temps ou réquisitionnez votre mari ou vos enfants car il faut éplucher et couper une dizaine de pommes. Elle se réalise en deux temps, d’abord la compote que vous pouvez préparer la veille et ensuite le montage.

Tarte aux pommes 1

Les ingrédients pour une tarte d’un diamètre de 30 cm :

  • 10-11 pommes Reinettes Clochard,
  • 1 pâte brisée (ici au pavot),
  • 30 g de beurre,
  • 10 cl d’eau,
  • 100 g de vergeoise brune.

Temps de cuisson : 30 + 30 minutes.

La recette :
Pour faire la compote, j’épluche et coupe huit pommes en gros dés. Je les dépose dans une grande casserole avec 10 cl d’eau et 50 g de vergeoise brune. Les pommes doivent compoter une trentaine de minutes à couvert et à feux doux. La compote va prendre une couleur brune. Pas d’inquiétude, c’est normal ! S’il reste quelques morceaux, écrasez grossièrement avec une cuillère en bois. Je réserve.
Je fais préchauffer le four à 180 °C. J’étale la pâte brisée dans un moule habillé d’une feuille de papier sulfurisé. Je pique le fond de tarte avec une fourchette et je répartis une couche généreuse de compote sur l’intégralité de la pâte.
J’épluche deux pommes et je les coupe en lamelles pour les installer sur la compote. Je les pose à plat mais si vous les faites chevaucher, prenez trois pommes. Si vos lamelles noircissent, citronnez-les.
Enfin, je saupoudre la vergeoise restante et je dépose de petites noisettes de beurre sur la tarte.
J’enfourne pour 30 minutes à four chaud. C’est prêt.

Cette tarte est délicieuse tiède, n’hésitez pas à la faire légèrement réchauffer avant de la déguster.

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.