Petits pains aux olives noires

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais qu’avec le beau temps que nous avons, nous sommes nombreux à se dire qu’il fait vraiment trop chaud pour allumer le four. Ce qui serait bien dommage, car d’une part avec cette chaleur le pain lève très bien, et d’autre part ces petits pains sont vraiment parfaits pour accompagner une salade fraîche ou faire de délicieux sandwiches que l’on pourrait emmener pour un pique-nique ! Allez, un peu de courage, et à nous ces bons petits pains savoureux et très faciles à faire !

Petitspainsolives1

Les ingrédients pour 12 petits pains :

  • 550 g de farine T65,
  • 1 cuillère à café de sel fin,
  • 15 g de levure fraîche de boulanger,
  • 60 ml d’huile d’olive,
  • 200 ml d’eau tiède,
  • 100 g d’olives noires dénoyautées et hachées,
  • ½ cuillère à café de piment rouge moulu.

Temps de repos : 2 h 15
Temps de cuisson : 15 minutes.

Petitspainsolives4

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède.
Dans la cuve d’un robot, mélanger avec le crochet à pétrir la farine et le sel. Ajouter l’eau et la levure délayée, l’huile d’olive, le piment et les olives noires. Pétrir la pâte environ 3-4 minutes. Laisser reposer tel quel 15 minutes. Reprendre le pétrissage à vitesse plus élevée 3 à 4 minutes. La pâte doit être lisse et élastique.

Petitspainsolives2

Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ une heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Garnir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé ou de tapis en silicone.
Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer doucement. Diviser la pâte en 12 parts égales et façonner de petites buchettes (les miennes sont un peu ratées). Poser sur les plaques, couvrir d’un torchon et laisser lever de nouveau une heure.

Petitspainsolives3

Préchauffer le four à 225 °C.
Faire cuire environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.
À la sortie du four, laisser refroidir les petits pains sur une grille.

Petitspainsolives5

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Ça c’est Trooooooooooop bon ! Le pain aux olives (noires surtout ) sont mes péché mignons……. faut vraiment que je prenne le tps de faire des pains tu me donne trop envie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.