Pâte express pour tartes salées

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Je consacre enfin un article à part entière à cette recette de base. Je vous ai déjà donné la recette à plusieurs reprises mais cette pâte à tarte est tellement pratique que je me suis dit qu’elle méritait bien ça ! J’utilise cette recette très souvent car elle est moins riche d’une pâte brisée. Il n’y a pas de beurre, il est donc inutile d’anticiper pour sortir le beurre ou encore de faire reposer la pâte au frais.
J’ai testé de nombreuses recettes avant de m’arrêter sur celle-ci. Il y a deux choses qui me plaisent particulièrement dans cette recette, il n’y a pas besoin d’ingrédients bizarres ou de produits laitiers ou assimilés (je ne mange plus de yaourts depuis des années, je n’en ai donc quasiment jamais dans mon réfrigérateur). On trouve tous les ingrédients de cette pâte dans n’importe quel foyer qui a un régime alimentaire classique. Donc plus d’excuses possibles du genre : « j’aurais bien fait cette pâte mais il me manque cette poudre de perlimpinpin, d’ailleurs c’est quoi ce truc ?! ».

Pâte2

L’autre avantage de cette pâte, c’est qu’elle s’étale très bien. Dit comme ça, ça peut paraître bête mais qui ne s’est jamais retrouvé avec une nouvelle pâte à tarte soit-disant révolutionnaire, qui reste scratchée sur le plan de travail ou au contraire qui est tellement dure et friable, qu’il faut faire de la mosaïque dans le fond du moule pour obtenir un fond de tarte à peu près correct ? Vous souriez en pensant à vos expériences, moi aussi !
Enfin dernier point positif de cette pâte, elle est « custommisable ». On peut utiliser différents types de farines (seigle, T110, épeautre…) et d’huiles (olive, noix, tournesol…) et on peut ajouter des extra : graines de pavot, de sésame, herbes de Provences… Un grand nombre de possibilités s’ouvrent à nous et on peut adapter le fond de tarte à sa garniture, ce n’est pas cool ça ? Je vous donne la recette de base.

Les ingrédients pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre :

  • 200 g de farine T65,
  • 1 œuf,
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix,
  • 4-5 cuillères à soupe d’eau tiède,
  • sel.

Temps de repos : 30 minutes (facultatif mais c’est mieux).

Pâte1

La recette :
Fouetter dans un saladier l’huile, l’eau, l’œuf et le sel. Puis ajouter la farine et l’incorporer à la cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rassembler à la main et rapidement la pâte pour former une boule. Protéger d’un film alimentaire et déposer au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 180 °C.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir un fond de tarte circulaire.
Garnir le moule de papier sulfurisé et foncer le moule avec la pâte. Piquer avec une fourchette.
Le fond de tarte est prêt, replacer au frais le temps de préparer la garniture.

Pâte3

Derniers petits conseils
Plus on utilise une farine complète, plus il faut ajouter d’eau. Mais attention, on y va petit à petit, demi-cuillère à café par demi-cuillère à café, jusqu’à obtenir la bonne consistance.
On peut également préparer cette pâte en grosse quantité, la diviser, l’étaler aux bonnes dimensions sur une feuille de papier sulfurisé, rouler et congeler. Ainsi, on a toujours de la pâte à tarte au congélateur prête à l’emploi comme celle que l’on peut acheter dans le commerce.

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Pâte express pour tartes salées

  1. Merci ! C’est une version que je ne connais pas…. a essayer d’urgence !!!

  2. Je t’admire moi j’ai toujours la flemme de faire des pâtes maison mais je note car au moins elle a l’air simple ^^

    • Merci ! Je suis passée sur ton blog te faire un coucou !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.