Baghrirs à la farine complète

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai enfin pu tester les fameuses crêpes aux milles trous. Je suis très contente et j’avais envie de partager cette recette à la farine complète avec vous. Je n’ai peut-être pas commencé par la recette la plus facile, car si les baghrirs sont comme les pains, il est normalement plus facile de travailler avec de la farine blanche puis d’introduire ensuite des farines de plus en plus complète. Ici, j’ai fait le chemin à l’envers !
La pâte est très facile à faire mais par contre il faut attraper le truc à la cuisson : ne pas mettre de matière grasse dans la poêle, ne pas retourner les baghrirs et surtout attendre que toute la surface soit bien « trouée », c’est le signe que c’est cuit.

Baghrirs3

Je m’attendais à quelque chose de ressemblant aux pancakes mais en fait c’est très différent car ces crêpes ne sont pas du tout sucrées. Je pense d’ailleurs que l’on pourra imaginer des accompagnements salés pour ces baghrirs. La texture reste moelleuse malgré les trous qui la parsèment. J’ai beaucoup aimé et j’en referai sans hésiter.
Parlons accompagnement maintenant, dans la recette d’origine trouvée dans le Gazelle cuisine n°9, il propose de les déguster avec du miel d’acacia. Dans la version « authentique », on les mange avec du beurre fondu ! J’ai choisi de sortir de la tradition pour accompagner mes crêpes de pâte à tartiner mais ça je vous en reparle plus tard…

Baghrirs2

Les ingrédients pour une quinzaine de baghrirs :

  • 200 g de semoule fine,
  • 1 pincée de sel,
  • 150 g de farine T150,
  • 50 g de farine T65,
  • 1 sachet de levure boulangère,
  • ½ cuillère de bicarbonate de soude,
  • 800 ml d’eau tiède.

Temps de repos : 30-45 minutes
Temps de cuisson : 1 à 2 minutes par crêpes.

Baghrirs4

La recette :
Dans un saladier, mettre la semoule et le sel puis mixer. Ensuite ajouter les farines, la levure boulangère et le bicarbonate. Verser l’eau tiède et mélanger énergiquement avec un fouet. Quand la pâte est bien lisse couvrir le saladier d’un linge et laisser reposer jusqu’à la surface de la pâte se couvre de petites bulles. Chez moi, cela a pris une bonne quarantaine de minutes.
La pâte doit être un peu plus épaisse d’une pâte à crêpe traditionnelle.
Faire chauffer une poêle à pancake sur feu moyen à fort. Mettre une louche de pâte dans la poêle. Si tout se passe bien, la pâte va se répartir toute seule pour former le baghrir.
Faire cuire une à deux minutes sur feu moyen-fort. Laisser buller et retirer la crêpe de la poêle quand sa surface est toute alvéolée.
Déposer la crêpe sur un torchon.

Baghrirs1

Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Laisser les crêpes refroidir un peu avant de les superposer ainsi elle ne se colleront pas entre elles.
Servir tiède avec l’accompagnement de votre choix !

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.