Du nouveau dans ma bibliothèque (10)

Bonjour à toutes et à tous,

L’heure du rendez-vous littéraire estival a sonné ! J’ai succombé depuis quelques mois au phénomène One pot pasta. J’ai déjà évoqué assez longuement les avantages de cette nouvelle façon de cuisiner les pâtes. J’ai donc investi dans un livre pour y puiser des idées, des conseils et des recettes. Comme cette méthode de cuisson est à la mode, on trouve pas mal de références en librairie. Mon choix s’est porté sur une publication des éditions Hachette, One pot pasta, recettes de pâtes tout en un de Émilie Perrin.

9782011167583FS

Que trouve-t-on dans le livre ? À travers une trentaine de recettes, on explore les possibilités incroyables qu’offre le one pot pasta. Végétarienne, avec du poisson ou de la viande, classique, pour les enfants ou originale, tout le monde y trouve son compte.
Forcément, les recettes sont simples et rapides puisque c’est le principe de base du one pot pasta. On comprend très vite ce principe et à partir de là, on peut se lancer dans ses propres expérimentations !
La mise en page est efficace et en quelques coups d’œil, on trouve toutes les informations pour réaliser la recette. La présentation de la liste des ingrédients n’est pas très conventionnelle, on trouve d’abord l’ingrédient puis la quantité mais on s’y habitue. Les photos et leur mise en scène minimaliste ont fini de me convaincre.
Le seul défaut que j’ai trouvé dans ce livre est lié aux quantités de pâtes dans certaines recettes. Nous sommes de bons mangeurs à la maison, c’est vrai mais quand même 200 g de pâtes pour un plat destiné à 4 personnes, je trouve cela léger… Cependant, on peut adapter facilement les quantités, ça fait faire un peu de math ^^

9782011167583_4_75

Pour conclure, je ne sais combien de temps durera le phénomène one pot pasta sur internet mais une chose est sûre, je ne suis pas prête à renoncer à cette méthode qui m’a permise de me réconcilier avec les pâtes cuisinées. Je n’ai pas acheté ce bouquin sur un coup de tête puisque j’ai pris le temps de tester d’autres recette avant d’investir (8 euros, ce n’est pas l’investissement du siècle non plus) et je classe ce titre parmi mes livres de référence en cuisine sans hésitation !

Top 5 de ce livre :

  • One pot pasta endives et chèvre
  • One pot pasta saumon et citron vert
  • One pot pasta pour les kids (snacki et cheddar)
  • One pot pasta poulet, curcuma et pavot,
  • One pot pasta potimarron, chataîgne et beaufort
Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.