Du nouveau dans ma bibliothèque (11)

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, on fait un tour chez Ikea ! Après les bibliothèques, les cuisines et l’électroménager, il y a maintenant les livres. On reste dans le monde de la cuisine avec ce livre intitulé Fika, Les grands classiques de la pâtisserie suédoise en 30 recettes, des biscuits à grignoter aux gâteaux pour les grandes occasions.

Fika1

Voilà tout est dit dans le sous-titre ! Mais revenons sur le titre en lui-même, c’est quoi cette histoire de fika ? La culture suédoise est étrangère à beaucoup d’entre nous. Fréquenter Ikea même 4 fois par an comme moi ne rend pas expert de la culture de ce beau pays. Alors le fika, c’est LA pause-café des suédois, une institution très importante avec une forte connotation sociale, le fika en solitaire n’existe pas, le but étant de se réunir entre collègues, amis, familles et de s’asseoir autour d’une table avec un café et un en-cas sucré à grignoter (viennoiserie, biscuits, tartes ou gâteaux). D’ailleurs, saviez-vous que les suédois figurent parmi les plus gros consommateur de café au monde ? Le fika se prend généralement en fin d’après-midi mais on peut le faire à tout moment de la journée, ils savent vivre ces suédois, il n’y a pas à dire !!
Avec ce livre, on est convaincu de l’intérêt public du fika et on a très envie d’adopter cette tradition gourmande ! À nous les biscuits subtilement épicés, les brioches à la pâte d’amande et les pâtisseries qui n’ont pas à rougir devant leur homologues français.

Fika2

On trouve dans ce livre des recettes très accessibles et d’autres qui nécessitent une certaine expérience. Il y en a pour tous les goûts : les épices bien sûr, les fruits (surtout rouges ou secs) et le chocolat sont au rendez-vous.
J’aime beaucoup la façon de présenter les recettes qui s’étalent sur quatre pages : deux pages pour les ingrédients avec une présentation très graphique et deux pages pour la recette et le produit fini. C’est très innovant mais bon on parle d’un produit Ikea quand même ^^

Fika3

Je ne sais plus le prix exact de ce livre mais il coûte moins de 10 euros (je trouve cela très accessible pour un livre relié), et c’est surtout une façon bien gourmande de découvrir et de s’initier à la gastronomie et à la culture suédoise !

Le top 5 de mes recettes « coup de cœur » :

  • Semla (brioches à la crème et au massepain)
  • Jitterbugs au chocolat (biscuits au chocolat et à la meringue)
  • Cigares au chocolat
  • Mazarines (tartelettes aux amandes glacées)
  • Gâteau Princesse
Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.