Salade piémontaise

Salut tout le monde,

Me revoilà avec mes salades de pommes de terre en balade. Aujourd’hui, direction le Piémont (région italienne se trouvant au pied des Alpes, on révise la géo en prime !) avec la salade… piémontaise ! Je cherche encore ce que cette salade de pommes de terre hyper classique des traiteurs a de piémontais, avez-vous une idée ?
En fait, si j’ai voulu réaliser cette recette, c’est pour me réconcilier avec cette salade ! J’ai toujours eu de mauvaises expériences avec elle et notamment à la cantine. Si j’ai de bons souvenirs de la cantine, j’en ai des moins bons aussi. J’ai recensé quelques exemples : le céleri rémoulade, la macédoine de légumes, les champignons à la grecques et les carottes vichy sont les cas les plus préoccupants.
Je vais donc essayer de cuisiner tout ça pour me faire un nouvel avis sur ces recettes. Pour cette première épreuve, j’ai choisi le plat qui me semblait le moins insurmontable à gouter (j’appréhende plus les champignons à la grecque). J’adore les salades de pommes de terre, il était donc normal que je me réconcilie avec ce plat. Je n’en mangerais pas toutes les semaines car je ne suis pas une grande consommatrice de mayonnaise mais je suis contente d’avoir fait ce premier pas.

Piemmontaise1

Je suis allée chercher cette recette sur le blog Les gourmandises d’Isa.

Les ingrédients pour 4-6 personnes :
La salade :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme,
  • 4 tomates,
  • 4 œufs,
  • 200 g de talon de jambon à demander à votre charcutier,
  • 20 cornichons (environ).

La sauce :

  • 1 jaune d’œuf,
  • 1 cuillère à soupe de moutarde,
  • 25 cl d’huile neutre (arachide ou colza),
  • 6 cl de crème fraîche épaisse légère,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 2-3 heures.

Piemmontaise2

La recette :
Éplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles. Les faire cuire au cuit-vapeur environ 30 minutes.
Cuire les œufs dans une casserole d’eau environ 10 minutes.
Pendant ce temps, couper en dés les tomates et le talon de jambon. Les mettre dans un grand saladier. Détailler les cornichons en rondelles et les ajouter au saladier.
Égoutter les œufs et les plonger dans l’eau froide.
Préparer la sauce. Poser un torchon plié sur le plan de travail et y poser un cul de poule. Y fouetter le jaune d’œuf, la moutarde, le sel et le poivre. Commencer à détendre le jaune d’œuf en ajoutant quelques gouttes d’huile. Puis commencer à monter la mayonnaise, verser l’huile en un petit filet en fouettant sans s’arrêter pour l’incorporer. Continuer de fouetter jusqu’à obtenir une belle mayonnaise bien ferme. Ajouter la crème fraîche, mélanger et réserver au frais.

Piemmontaise3

Écaler les œufs et les couper en rondelles. Mettre dans le reste de la salade.
Ajouter les pommes de terres tièdes et mélanger délicatement une première fois pour mêler tous les ingrédients. Ajouter la sauce et mélanger de nouveau délicatement.
Couvrir et entreposer au frais 2-3 heures avant de servir.

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

Add Yours →

j’adore les salades de pomme de terre, et celle que tu nous montrez a l’air d’être trop bonne
meric pour la recette, simple mais délicieuse (comme je les aime)
bon week end
bises
rosa

J’ai fait cette salade il y a quelques jours. Je n’ai pas mis de jambon et pour la sauce que de la crème fraîche semi épaisse (bouchon bleu) bien assaisonnée et avec de l’estragon. Résultat parfait et beaucoup plus light car la pomme de terre absorbe énormément l’huile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.