Panzanella

Salut tout le monde,

La panzanella est une salade de pain sec originaire d’Italie. Totalement inconnue il y a encore quelques années chez nous, elle caracole au hit des recettes anti-gaspi aujourd’hui et surtout en été.
Je peux me tromper mais j’ai l’impression que l’été est une saison plus propice au gaspillage. Je m’explique : en été, on achète plus de produits frais, on est tenté au marché par tous ces beaux fruits et ces légumes dont nous ne pouvons profiter que quelques mois dans l’année. On a envie de faire plein de choses avec, mais l’été est souvent synonyme d’une certaine flemmardise en cuisine et parfois on se dit qu’il fait vraiment trop chaud pour allumer le four. Concernant le pain, on a parfois plus de passage à la maison donc on a achète un peu plus de pain pour ne pas tomber en panne. Et puis, finalement, le petit-déjeuner saute car on se lève trop tard et on préfère des produits frais. Et voilà, entre les oubliés du marché en bas de notre réfrigérateur, le pain sec du sac à pain et quelques condiments on obtient une délicieuse salade, sa seule exigence : la préparer en avance pour que la vinaigrette et les légumes ramollissent un peu le pain !

Panzanella2

Avec cette recette, je participe à la cuisine des restes de Ciorane du blog La Cuisine de Quat’sous.

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 100 g de pain rassis,
  • 3 belles tomates,
  • ½ poivron rouge,
  • 1 concombre de jardin,
  • 1 boule de mozzarella,
  • 2 petites échalotes,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique,
  • feuilles de basilic fraîches,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 3-4 heures.

Panzanella3

La recette :
Prendre un grand saladier et y casser le pain sec en bouchées.
Laver le poivron, les tomates et le concombre. Épépiner le poivron et le couper en dés. Peler partiellement le concombre et le détailler également en dés. Ôter les trognons des tomates, les couper en morceaux en prenant soin de récupérer le jus. Verser tout ça dans le saladier.
Égoutter la mozzarella et la couper en cubes avant de l’ajouter aux légumes.
Éplucher et émincer finement les échalotes et les mettre dans un petit bol avec le sel, le poivre, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Mélanger rapidement et verser dans le saladier.
Mélanger. Couvrir et entreposer au frais pour quelques heures.

Panzanella1

Au dernier moment, ciseler le basilic et l’ajouter à la salade. Mélanger et servir.

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.