Du nouveau dans ma bibliothèque (12)

Written by marmotte

Coucou tout le monde,

Oh la la, je suis en retard dans mes lectures estivales. J’espère que vous me pardonnerez ce retard de quelques jours mais les vacances arrivent dans trois semaines, je ne chôme pas en cuisine et je veux absolument finir certaines choses pour le blog avant de partir, j’ai donc du pain sur la planche !

Justement parlons de pain aujourd’hui. Maintenant vous le savez, je suis tombée dans le pétrin quand j’étais petite. J’ai eu la chance d’apprendre les gestes de ma grand-mère qu’elle même avait apprise de sa grand-mère, c’est donc une histoire de famille ! Bien sûr les techniques et le matériel ont évoluées. Mon arrière-arrière-grand-mère faisait cuire son pain dans un four à bois et dans des espèces de grandes panières. Mon four est électrique et mes moules en tôles. Les goûts et surtout la place du pain ont changé en un siècle. Si elle faisait le même pain toutes les semaines en très grosses quantités, j’ai la possibilité de varier mes farines et d’introduire des graines, des fruits secs, etc dans la pâte. Le pain est devenu un aliment plaisir et même parfois festif quand il était naguère l’un des piliers de l’alimentation de nos aïeux. Mais le geste lui est toujours là, inchangé même si parfois c’est mon Kitchen Aid qui prend le relais !
Bref quand vous m’entendez parler ainsi vous comprenez que je ne peux m’empêcher de feuilleter et parfois d’acheter les bouquins de boulange qui me tombent sous la main.

9782035900746FS

J’ai donc craqué pour Pains bien-être De Cécile Decaux dans la collection Saveurs & bien-être aux éditions Larousse. C’est une collection que j’aime beaucoup et j’étais déjà à moitié convaincue quand je ai découvert ce livre. Par rapport aux autres titres de la collection, je dirais qu’il est moins grand public, tout simplement car il y a moins de personnes qui pratiquent la boulange que de personnes qui cuisinent, et aussi car les recettes nécessitent une bonne connaissance des différentes farines avec ou sans gluten que l’on peut acheter et d’avoir des placards bien garnis en graines, fruits secs, etc. Tout cela est expliqué dans l’introduction assez conséquente pour ce petit bouquin.
Le livre s’organise en trois parties distinctes : les pains à la levure, les pains au levain naturel et les pains sans gluten. Cela permet d’aller chercher directement une recette selon ce que l’on souhaite faire. J’aime beaucoup ce genre d’organisation. Ce n’est certes pas très poétique mais c’est pratique et c’est avant tout ce que je demande à un livre de cuisine.
Pour continuer sur le côté pratique de ce livre, je tenais à souligner également la présentation et la mise en page soignées mais surtout efficaces. On trouve toutes les informations importantes et utiles en un clin d’œil. Quand je réalise une recette de pain, l’une des premières choses que je regarde c’est le temps de levée qui peut être extrêmement variable, il faut donc que cette information ne soit pas cachée dans le texte.

9782035900746_4_75

Les photos sont superbes, j’aime beaucoup l’ambiance rustique et dépouillée qui s’en dégage et elles illustrent à mon avis les qualités premières du pain maison : un aliment qui nous fait retrouver nos racines paysannes et qui se suffit à lui-même.
Si je ne conseillerais pas ce livre pour quelqu’un qui souhaite débuter en boulange car on n’y trouve pas les recettes de bases à la farine blanche qui sont plus simples à réaliser et la diversité des ingrédients pourrait faire peur, je le recommande à toutes les personnes qui veulent maîtriser les arcanes du pain sans gluten et/ou découvrir de nouvelles saveurs et associations et approfondir leur pratique d’une boulange saine et savoureuse. Avec 43 recettes, il y a de quoi faire !

Le top 5 de mes coups de cœur

  • Pain au curcuma et au paprika
  • Pain en cocotte à l’épeautre et au thé matcha
  • Naans nature revisités
  • Pains plats au maïs et au pavot (sans gluten)
  • Petits pains au lait aux agrumes (sans gluten)
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.