Focaccia aux oignons et aux olives

Bonjour tout le monde,

Je suis vraiment contente d’avoir testé cette recette de focaccia et de vous la proposer car elle m’a permise de me rendre compte de la différence qu’il existe entre focaccia et fougasse. En fait, la focaccia est un pain qui lève réellement, sa mie est bien aérée mais comme il est très fin, il semble plat. La fougasse a une mie beaucoup plus dense et elle est plus proche de la pâte à pizza épaisse.
Cette focaccia est parfaite pour un buffet ou un apéro, il suffit de la couper en sticks. On peut varier les garnitures pour proposer plusieurs versions avec du fromage, des anchois, des tomates cerise…

Focaccia3

Il faut faire preuve de patience pour réaliser cette recette en respectant bien les temps de repos, en étant précis et sans brusquer la pâte, je sais cela fait beaucoup mais c’est à ce prix que l’on obtient cette focaccia résolument chic et délicieuse !
J’ai trouvé cette merveille sur le blog de Valérie, C’est ma fournée. J’ai adapté un peu la recette en essayant de rester le plus près possible de sa recette.

Focaccia1

Les ingrédients pour une focaccia de 40 x 30 cm
Le « mini levain » :

  • 115 g de farine de blé T65,
  • 8 g de levure fraîche de boulanger,
  • 210 g d’eau tiède.

La pâte :

  • 115 g de farine de blé T110,
  • 8 g de cassonade,
  • 10 g d’huile d’olive + pour le saladier,
  • 2 pincées de sel.

La garniture :

  • 220 g d’oignon frais,
  • 15 g d’huile d’olive,
  • 20-25 olives violettes dénoyautées,
  • graines de nigelle,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 2h45
Temps de cuisson : 35 minutes.

Focaccia5

La recette :
On commence par le levain. Pour cela, délayer la levure dans l’eau tiède dans le bol d’un robot puis ajouter les 115 g de farine T65. Mélanger, couvrir d’un torchon et déposer dans le four éteint avec un récipient rempli au deux tiers d’eau bouillante. Laisser reposer une heure.
Une fois le temps écoulé, ajouter au levain la farine T110, la cassonade, l’huile d’olive et le sel. Pétrir environ 6 minutes à vitesse moyenne. La pâte reste très collante, limite liquide, c’est normal.
Huiler un saladier et transvaser la pâte dans ce dernier. Huiler avec un pinceau la surface de la pâte. Couvrir d’un torchon et laisser tranquille de nouveau une heure dans le four avec de l’eau bouillante dans un récipient.

Focaccia4

Une fois l’heure écoulée, faire glisser délicatement la pâte à l’aide d’une corne ou d’un maryse sur la plaque de cuisson.
Étaler la pâte sur toute la surface de la plaque avec les mains mais toujours de façon délicate. Il ne faut pas dégazer la pâte. Couvrir et laisser reposer 45 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Couper en rondelles bien fines les oignons ou à la mandoline si vous en avez une. Les mettre dans un saladier, ajouter l’huile d’olive et mélanger.
Préchauffer le four à 170 ° C en chaleur tournante si possible.
Répartir les oignons sur la pâte puis les olives en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saler, poivrer et parsemer de graines de nigelle.

Focaccia2

Enfourner pour 30 minutes.
À la fin de la cuisson, faire glisser la focaccia immédiatement sur une grille pour qu’elle reste bien sèche en refroidissant.

Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.