Du nouveau dans ma bibliothèque (13)

Bonjour tout le monde,

Après les pâtisseries suédoises il y a quelques semaines, on part maintenant aux Amériques avec le livre d’aujourd’hui, ou plutôt le cahier de recettes dont je vais vous parler : Pâtisseries et gâteaux d’Amérique de Jessie Kanelos Weiner dans la collection La Cuisinerie aux éditions Marabout.

9782501101998FS

Bon j’avoue ; cet achat est un gros craquage (à 6 euros le livre, ce n’est pas tragique non plus !). Ce livre façon cahier d’école avec cette jolie bande vichy rose m’a irrésistiblement attirée, j’adore les illustrations qui émaillent les pages de ce livre. Elles sont très jolies et même si elles ne sont pas d’une grande précision, elles donnent incontestablement envie de cuisiner. Vous l’aurez compris l’emballage est très joli, ça fait très fille mais parlons un peu du fond maintenant.

9782501101998_4_75

En une soixantaine de pages, on reste dans des recettes très classiques : pies, muffins, cookies, cheesecakes, layer cakes… On a l’essentiel des pâtisseries les plus populaires aux Etats-Unis et qui ont depuis quelques années traversées l’Atlantique pour notre plus grand plaisir. On y trouve également des informations sur certains produits d’épicerie typiquement américains comme le sirop de maïs ou le Marshmallow Fluff et c’est peut-être cette partie du livre qui justifierait l’achat de ce livre, mais a-t-on vraiment besoin d’arguments raisonnable pour s’acheter un livre de cuisine ?

slide_mamie_us

Ce livre n’a pas révolutionné ma façon de voir la pâtisserie des Etats-Unis et il existe des livres plus conséquents sur la question mais sa forme est séduisante et ludique. Il m’est bien suffisant et permet d’aborder la cuisine américaine côté sucré sans être submergé par des centaines de recettes. Le temps que je cuisine toutes les recettes qui n’ont tapé dans l’œil, on pourra dire que j’aurais « rentabilisé » mon achat !

Le top 5 de mes coups de cœur :

  • Banana Pudding
  • Pumpkin pie
  • Pie noix de coco
  • Mississippi mud pie
  • Boston cream pie
Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.