Biscuits apéritifs au parmesan et aux graines

Bonjour à toutes et à tous,

Les biscuits apéro, j’adore ça mais je n’en fais pas souvent ! Avouons-le, c’est du travail quand même ! J’estime qu’il y a des choses plus prioritaires à faire maison que des biscuits apéro, et puis comme ça on en mange moins.
La recette d’aujourd’hui est extraite du livre Les meilleures recettes d’apéro et finger food, une véritable bible pour égayer l’apéro avec des préparations de différents types et de différentes origines. Je commence par ces sablés salés au bon goût de beurre. J’ai une petite préférence pour la version aux graines, plus parfumée à mon goût que celle au parmesan.

Biscuitsapéro2

Les ingrédients pour 30-40 biscuits :

  • 200 g de farine T65,
  • 90 g de beurre à température ambiante,
  • ¼ de cuillère à café de piment moulu,
  • 1 œuf +1 jaune,
  • 3 cuillères à soupe d’eau,
  • 4 cuillères à soupe de parmesan,
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot,
  • 2 cuillères à café de graines de carvi.

Temps de repos : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes.

Biscuitsapéro1

La recette :
Dans un saladier, mélanger la farine et le piment. Ajouter le beurre coupé en cubes et sabler le tout du bout des doigts, jusqu’à obtenir une chapelure assez fine.
Battre le jaune d’œuf avec l’eau et le verser dans le saladier. Travailler la pâte pour incorporer le jaune d’œuf et en faire une boule.
Préchauffer le four à 170 °C.

Biscuitsapéro3

Étaler la pâte en un rectangle de 20 sur 30 cm sur un plan de travail légèrement fariné. Battre l’œuf et en badigeonner la pâte au pinceau. Diviser la pâte en deux. Sur la première moitié, saupoudrer de parmesan et sur la deuxième parsemer des graines mélangées. Avec le rouleau à pâtisserie, enfoncer légèrement le fromage et les graines.
Muni d’une roulette ou d’un couteau, découper la pâte en bandes et les installer sur une plaque de cuisson couverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé.
Déposer au frais pour 15 minutes.
Enfourner entre 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

Biscuitsapéro4

À la sortie du four, laisser tiédir 5 minutes avant de déposer sur une grille et de laisser totalement refroidir.

Print Friendly, PDF & Email

3 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.