Carpaccio de melon à la fleur d’oranger (Battle Food #34)

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait quelque temps que je n’ai pas participé à la Battle Food, mais j’espère bien être un peu plus présente pour les défis à la rentrée car je trouve cela très stimulant.

Carpacciomelon3

Bref, revenons aux fondamentaux : la Battle Food est un défi culinaire qui réunit bloggeurs et non-bloggeurs autour d’un thème choisi par la marraine de l’édition. Le mot d’ordre : découvrir, échanger, participer et s’amuser… et respecter un peu les règles imposées aussi !
L’initiatrice de ce défi culinaire est Carole du blog Sunrise Over the Sea.

battle-food28-j

Voici les thèmes précédents :

Pour le mois d’août, c’est Miss Bretzel du blog Rock the Bretzel qui nous propose comme devoir de vacances de cuisiner un carpaccio, sucré ou salé, comme on veut !

Carpacciomelon1

Pour moi exit le carpaccio de viande, de coquillage ou de poisson ! J’avais cuisiné il y a quelques semaines un carpaccio de légumes croquants avec une petite vinaigrette, c’était délicieux et très joli. Cette fois, j’ai choisi de réaliser un carpaccio de melon parfumé grâce à une marinade maison qui s’inspire du mojito, mais avec de la fleur d’oranger car j’en mets partout en ce moment ! On obtient un dessert frais, sucré juste ce qu’il faut, idéal pour faire face à la chaleur ! Pour ce défi au cœur de l’été, j’ai voulu mettre l’accent sur la simplicité de la préparation et de la présentation. L’été, on n’a pas forcément l’envie de passer des heures à élaborer un plat. L’avantage avec ce dessert, c’est qu’il se prépare d’avance et après il n’y a plus qu’à profiter du repas et des gens qui nous entourent.

Carpacciomelon2

Les ingrédients pour 6 personnes :
La marinade :

  • 4 citrons verts,
  • 8 branches de menthe fraîche,
  • 2 cuillères à café de fleur d’oranger,
  • 4 cuillères à soupe de sirop de canne.
  • 1 melon.

Temps de repos : 4 heures minimum.

Carpacciomelon4
La recette :
Laver et effeuiller la menthe, la mettre dans le bol d’un pilon.
Presser les citrons verts et verser le jus des citrons sur la menthe. Écraser la menthe au pilon. Ajouter le sirop de canne et la fleur d’oranger. Mélanger et déposer au frais au moins deux heures.
Si vous utilisez des citrons verts, n’hésitez pas à ajouter le zeste râpé d’un citron à la préparation.
Couper en deux le melon et l’épépiner. Couper chaque moitié en trois et ôter la peau. Avec une petite mandoline ou un économe, débiter les morceaux de melon en fines lamelles. Les arranger joliment dans les assiettes de service.
Filtrer au chinois la préparation à base de citrons verts.
Arroser le melon avec le liquide filtré et remettre au frais jusqu’au moment de servir, deux heures minimum afin que le melon s’imprègne bien des saveurs de la marinade.

Carpacciomelon5

Liste des participants :

Rock The BretzelCookingNcoEnvie d’une recetteRadis roseL’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisineGrain de sel et gourmandiseCooking and Bon appetitAnd so we cookRosenoisettes – J’ai toujours aimé la moutarde jauneThe pink tea spoonMamou and coFramboise et BergamoteLa cuisine de RosaMélina et ChocolatCocoDélicesKeskonmangemamanLe p’tit grain de sucreBistro de JennaHandmade by AnnaCuisine lifestyleBy acb 4 youDes recettes à GogoCuisine moi un moutonLa KiwizineLeatycuisineQui aime cuisiner … aime mangerA french girl « cuisine »Par faim d’arômesChloumgourmandAfternoon teaCuisine 2 soeursCa ne sent pas un peu le brûlé làDans la cuisine de DjanisseLa femme à tête de chouMG’ cookingPoppyseedCuisine sans gluten et sans lactoseRecettes DukanJe cuisine donc je suisLes cookinesMarmotte cuisine !Gourmandise et passionPetite cuillère et charentaisesOn n’est pas sorti de chez perrineUn délice de blogMon p’tit coin gourmandLes filles, à table! Eat and TeaPourquoi je grossisVous reprendrez bien un kilo? Cyrielle GoumandiseQuelques grammes de gourmandises

Print Friendly, PDF & Email

11 Comments

Add Yours →

C’est tout à fait ce que je pense, d’où ce thème! Ne pas passer trop de temps, et manger de bons produits tels quels! Le melon, j’adore, j’en mange tous les jours, alors ton carpaccio aussi bien parfumé, j’en raffolerai! Merci pour ta participation, Miss Bretzel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.