Tarte double tomate

Written by marmotte

Coucou tout le monde,

Il y a quelques années (bien avant l’existence du blog), j’avais réalisé une pâte brisée au parmesan. Mon mari avait beaucoup aimé et depuis il me demande souvent d’en refaire, il est têtu. Un jour, il me dit « tu n’as qu’à faire une tarte à la tomate avec la pâte au parmesan ! ». Je ne suis pas une grande fan de la tarte à la tomate, pourtant j’aime la moutarde et tout mais là je ne sais pas ce n’est pas une recette qui me botte particulièrement alors je l’ai un peu revisitée et elle est devenu la tarte que je vous propose aujourd’hui. La moutarde a été remplacée par du coulis de tomate et j’ai rajouté du parmesan sur la tarte et dans la pâte.
C’est une recette tout à fait de saison pour profiter des tomates et en plus elle est aussi simple à faire que sa cousine classique !

Tartetomates3

Les ingrédients pour une tarte de 30 cm de diamètre :
La pâte brisée au parmesan :

  • 250 g de farine de blé T65,
  • 100 g de beurre malléable,
  • 50 g de parmesan râpé,
  • 1 jaune d’œuf,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 4 cuillères à soupe d’eau,
  • sel.

La garniture :

  • 3 belles tomates,
  • 2 oignons,
  • 5 cuillères à soupe de coulis de tomates,
  • parmesan,
  • basilic séché,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 30 minutes.

Tartetomates4

La recette :
On commence par réaliser la pâte brisée. Dans le saladier, verser la farine et le parmesan. Mélanger et y creuser un puits pour y déposer le beurre coupé en cubes, le jaune d’œuf, le sel, l’huile d’olive et l’eau. Amalgamer rapidement les ingrédients et façonner une boule de pâte. Emballer dans du film alimentaire et réserver au frais 1h30.
Une fois le temps écoulé, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et foncer le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et remettre au frais le temps de préparer la garniture.

Tartetomates1

Préchauffer le four à 180 °C.
Laver et ôter le pédoncule des tomates, les trancher de la façon la plus régulière possible. Couper l’oignon en tranches fines et régulières.
Sur le fond de tarte, étaler le coulis de tomates et disposer les tomates et les oignons en les alternant. Réaliser deux couches d’oignons et de tomates. Saupoudrer généreusement de parmesan et basilic séché. Saler légèrement et poivrer.
Faire cuire 30 minutes.

Tartetomates2

Déguster tiède ou à température ambiante avec une salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

8 thoughts on “Tarte double tomate

  1. hummmm un régal cette tarte surtout avec cette pâte au parmesan!!! bisous

  2. rosa says:

    je pense pareil comme sotis, un vrai régal cette tarte, hummm j’adore !!
    rosa

  3. C’est une super bonne idée la pâte brisée au parmesan ! ça doit donner un goût tellement bon!

  4. Une pâte au parmesan, très bonne idée ! Moi qui y mets toujours des herbes, tu penses bien que ça m’intéresse ! 🙂 Bises

  5. C’est une très belle variante de la classique tomate/moutarde, qui doit plair eà ceux qui adorent la tomate. Je trouve cela futé de remplacer le pep’s de la moutarde par le pep’s des oignons. ! et je retiens l’idée de la pâte au parmesan.. si j’utilise toujours du parmesan pour du crumble salé, je n’aurais pas pensé à en mettre dans une pâte à tarte. Clairement à essayer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.