Petits pains épeautre, tomate et origan

Salut tout le monde,

Voici de petits pains qui seront idéaux pour s’accorder avec des plats à base de légumes du soleil et la cuisine méditerranéenne. C’est une recette que j’ai réalisée avec l’idée de finir ma farine d’épeautre et une brique de coulis de tomates entamées. La tomate reste discrète et on pourrait imaginer de renforcer sa présence avec des tomates confites, pour une prochaine fois peut-être… C’est la première fois que je réalise des petits pains sans m’appuyer sur une recette. Alors même si visuellement, il y a sans doute moyen de les rendre plus beaux, je suis quand même contente de ce premier résultat 😀

Painstomate4

Les ingrédients pour 12 petits pains :

  • 220 g de farine de grand épeautre,
  • 280 g de farine de blé T80,
  • 2 cuillères à café de sel fin,
  • 2 cuillères à café d’origan séché,
  • 10 cl de coulis de tomate,
  • 20 cl d’eau tiède,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 30 g de levure fraîche de boulanger,
  • poivre.

Temps de repos : 2h15
Temps de cuisson : 20 minutes.

Painstomate1

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède.
Dans la cuve d’un robot, mélanger les farines, le sel, le poivre et l’origan. Y verser le coulis de tomate, l’huile d’olive et l’eau avec la levure. Pétrir environ 5 minutes à vitesse 1 (avec un Kitchen Aid) avec le crochet. Laisser reposer 15 minutes puis reprendre le pétrissage à vitesse plus élevée (vitesse 2 avec le Kitchen Aid) pendant encore 5 minutes jusqu’ à obtenir un pâte lisse et élastique.
Déposer le pâton dans un saladier légèrement huilé, couvrir d’un torchon et entreposer dans un endroit à l’abri des courants d’air environ une heure.

Painstomate3

Garnir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser le pâton en 12 parts environ 70 g chacune. On peut réaliser des pains plus gros, bien sûr ! Façonner des pains en forme de buchettes aux pointes effilés ou des boules. Les poser sur les plaques en les espaçant. Couvrir de nouveau d’un torchon et laisser tranquille une heure.
Préchauffer le four à 200 °C.
Avant d’enfourner entailler le dessus des pains avec une lame bien aiguisée.

Painstomate2

Faire cuire les petits pains entre 15 et 20 minutes selon le four.
Déposer les pains sur une plaque puis les laisser complétement refroidir.

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.