Pudding au munster, graines de cumin et bière

J’adore les recettes anti-gaspillage pour deux raisons. La première est évidente, il s’agit de ne pas remplir sa poubelle avec des aliments qui sont encore consommables.
Nous avons été beaucoup sensibilisés sur le sujet l’année dernière et il est important de continuer à lutter contre ce gaspillage alimentaire, également synonyme de gaspillage d’énergie et de ressources premières comme l’eau.

La seconde raison est plus personnelle et plus joyeuse. J’aime beaucoup découvrir de nouvelles recettes qui permettent d’utiliser les restes ; souvent ces recettes sont très flexibles et s’adaptent facilement aux goûts de chacun. Oui, il est à la portée de tous de sublimer les restes de tables comme le faisaient nos grand-mères ! Savoir utiliser au mieux les restes, c’est une démonstration de son savoir-faire et de sa créativité en cuisine.

Pudding1

Pour lutter contre un tel gaspillage, j’utilise une méthode très simple qui tient en quelques points :
1/ Faire un bilan du réfrigérateur, des placards, du congélateur, de la huche à pain et se poser quelques questions simples : que faut-il consommer en priorité ? quels sont les aliments de base qui sont manquants et donc à racheter ?
2/ Faire un planning des repas (qu’il faut respecter !) en fonction des aliments que vous devez absolument consommer pour qu’il ne finisse pas à la poubelle.
3/ Faire une liste de courses précise en fonction de son planning
4/ Faire ses courses en se conformant à la liste de courses sans succomber aux supers promos ou supers lots et en évitant les rayons « tentation » genre rayon chocolat, bonbons et biscuit. Votre balance et votre porte-monnaie vous diront merci !
Voilà mes quatre petits points pour éviter le gaspillage.

Le pain est sans doute l’aliment que l’on jette le plus facilement car il peut nous sembler insignifiant. Mais le pain est aussi facilement recyclable : pudding, pain perdu, bruschetta, croutons… Les possibilités sont grandes.
Avec un reste de baguette maison, j’ai testé une recette trouvée sur le blog de La Cocotte. J’ai remplacé le Vieux-Lille par du Munster que mon conjoint avait acheté. Ce plat est rapide à préparer et est super bon. Mon pain tout rassis est redevenu moelleux dans ce pudding.
Je vous remercie d’avoir lu cette très longue introduction et maintenant la recette (enfin !!!!!).

Pudding2

Les ingrédients pour 4 ramequins :

  • 200 g de pain rassis,
  • 2 œufs entiers,
  • 12 cl de bière blonde,
  • 150 g de munster bien fait,
  • 100 g d’allumettes de bacon,
  • 2 cuillères à soupe de graines de cumin,
  • sel et poivre.

La recette :
Pour commencer, je beurre quatre ramequins. Je coupe le pain en tartine de 1 cm d’épaisseur.
Je mets le four à préchauffer à 220 °C en mode grill.
Dans une assiette creuse, je bats les deux œufs puis s’ajoute la bière, un peu de sel et de poivre, je mélange bien. Je trempe le pain dans la préparation. Il ne faut pas hésiter à laisser un peu le temps que le pain s’imbibe bien. Je dépose trois tranches dans chaque ramequins (deux au fond et une par-dessus).
Je garnis chaque pudding d’une tranche généreuse de fromage et je parsème d’allumettes de bacon et de graines de cumin.
J’enfourne pour une dizaine de minutes. À manger bien chaud avec une bonne salade verte !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.