Brioche roulée à la figue (Bataille Food #26)

Written by marmotte

Coucou tout le monde,

Ça fait un bail que j’ai quitté les bancs de l’école mais j’ai toujours aimé l’ambiance de la rentrée : repartir du bon pied pour une nouvelle année scolaire, l’odeur des fournitures neuves, recouvrir les livres de classes, retrouver ses camarades et certains profs, tout ça c’était cool en fait !

Aujourd’hui, premier mercredi du mois, c’est le jour de la Bataille Food, 26ème édition. Le thème « Comfort Food, votre recette la plus réconfortante après les vacances» nous a été proposé par Florence du blog Un Flo de bonnes choses.
La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Il a pour but de s’amuser, se faire plaisir, partager et découvrir, bref d’élargir son horizon !
La précédente édition « Brunch !!» avait été orchestrée par Sandra de blog Cuisine Addict.

Bataille_Fod

Qui dit rentrée scolaire, dit goûter, et quoi de mieux qu’une bonne tranche de brioche maison pour nous récompenser d’avoir bien travaillé et consoler certains d’un retour de vacances parfois brutal !
Dans cette version, et pour coller aux deux paramètres imposés par Florence (fruit ou légumes de saison et épices douces), j’ai choisi de parfumer ma pâte à brioche de cannelle et de l’agrémenter d’une confiture de figue.

Briocheroulée2

Les ingrédients pour une grande brioche :

  • 400 g de farine T65,
  • 20 g de vergeoise brune,
  • 1 œuf,
  • 15 g de levure fraîche de boulanger,
  • 1 pincée de sel,
  • 15 cl de lait tiède,
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue,
  • 100 g de beurre malléable + un peu pour la dorure,
  • 1 pot de confiture de figue.

Temps de repos : 2h00
Temps de cuisson : 25 minutes.

Briocheroulée3

La recette :
Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 5 minutes.
Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la cannelle et le sel. Creuser un puits et déposer l’œuf et verser le lait. Travailler la pâte avec le crochet pétrisseur à vitesse lente environ 5 minutes ou pétrir la pâte une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la cuve ou du saladier.
Incorporer le beurre petit à petit et pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien rentré dans la pâte et qu’elle soit bien homogène et élastique.
Déposer dans un saladier, couvrir d’un linge propre et laisser doubler de volume à l’abri des courants d’air. Il faut compter entre 1 heure et 1 heure 30.

Briocheroulée1

Fariner légèrement le plan de travail et y déposer la pâte. La dégazer et l’étaler en un rectangle avec un rouleau à pâtisserie.
Répartir la confiture de façon uniforme sur la surface de la pâte. Laisser un bord d’environ un centimètre. Rouler la pâte sur elle-même par le petit côté du rectangle.
Beurrer un moule à cake et y déposer la brioche. Couvrir d’un torchon et laisser de nouveau lever une trentaine de minutes.
Préchauffer le four à 190 °C.
Faire fondre un peu de beurre et en badigeonner délicatement le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau.
Enfourner la brioche et la faire cuire 25 minutes.
A la sortie du four, la démouler et la laisser refroidir sur une grille.

Briocheroulée4

Liste des participants :
Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise, Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine, Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilic, Qui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles

Print Friendly, PDF & Email

33 thoughts on “Brioche roulée à la figue (Bataille Food #26)

  1. J’adore la figue, j’adore les brioches alors autant te dire que ta recette me fait terriblement de l’oeil!!!

  2. C’est de saison et super jolie en plus !
    Quelle magnifique proposition
    Merci pour cette belle participation au Bataille Food
    Jenna

  3. Les brioches roulées c’est vraiment chouette pour le retour de l’école ou du boulot… superbe idée, merci pour la recette !

  4. Une bonne brioche parfumée aux figues…je ne dis pas non!….même sans l’alibi de la rentrée!….

  5. isca says:

    Absolument merveilleuse ta brioche ! Je raffole de la confiture de figue dans les desserts (figolu, tartelettes) alors dans la brioche évidemment, et avec une touche de cannelle, c’est le bonheur ! C’est amusant, car pour moi, la rentrée c’est le pire moment de l’année, gérer toutes les inscriptions avec les queues, les courses, les réunions, l’horreur pour moi ! Enfin, pas le choix !

  6. rosa says:

    superbe cette brioche et en plus farcie de confiture, merci j’adore !!
    bonne soirée
    bises
    rosa

  7. Une jolie brioche avec des saveurs qui me parlent pour fêter la rentrée ! 😉 Bises Marion

  8. Alors avec cette recette … je m’invite pour l’heure du goûter !! j’adore ta présentation 😉
    Afternoon Tea

  9. Si j’ai le droit à une jolie brioche comme ça, je veux bien retourner travailler plus tôt que prévu 🙂

  10. Bon c’est décidé ! Hé viens goûter chez toi! !!!! 😉 ça a l’air trooooop bon.!

  11. Natly says:

    La coupe de la brioche est vraiment très belle. Elle doit bien réconforter au goûter 😉

  12. Une figue bien fondante dans une brioche bien moelleuse … que demander de plus ? 🙂

  13. quelle bonne idée cette brioche parfumée aux figues…a faire

  14. Elle est toute belle, et tellement gourmande! Réconfort assuré!

  15. Je ne suis pas une grande mangeuse de figues! Cependant, l’idée d’en insérer dans de la brioche est super bonne! Tes photos sont très appétissantes et mine de rien, je me laisserais bien tenter!
    Une très jolie participation!
    Bisous 🙂

  16. J’adorerai.. avec autre chose que de la figue, car elle et moi ça ne marche pas ! Très belle ta brioche en tout cas 🙂

    • Framboise, abricot, mirabelle… tu peux faire cette brioche avec la confiture de ton choix, tant qu’elle n’est pas trop liquide.

  17. Super appétissante ta brioche dis donc 🙂

  18. Une brioche bien moelleuse avec une pâte de figue pleine de douceur….Mes papilles vont déconnecter les warning que mon cerveau avait rallumé avec la rentrée….Voilà une bien jolie façon de se faire du bien !

  19. coucou, jolie comme idée, ma mère qui adore la confiture de figue à totalement craquer sur ta recette,bonne idée pour le concours, moi aussi je participe, j’espère qu’elle plaira autant que la tienne 🙂 , je te dis à bientôt 🙂

  20. Quelle savoureuse brioche, je viendrais volontiers pour le goûter !

  21. Flo says:

    De la douce brioche sublimée par des figues, j’arrive tout de suite ! merci pour cette gourmande participation ! Flo

  22. Emy says:

    Elle est superbe, bravo !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.