Jour de marché # 8

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Les vacances sont finies, la rentrée est passée, il est temps de reprendre de bonnes habitudes ! Alors, on retourne au marché ? Surtout que le passage de l’été à l’automne est l’une de mes périodes préférées de l’année. On peut profiter des dernières légumes du soleil et des fruits de l’automne que j’adore. Les matinées et les soirées sont plus fraîches et les rayons du soleil se font plus doux mais les journées sont encore belles, bref le bonheur ! Je suis revenue bien chargée et j’ai hâte de cuisiner tous ces beaux produits. Récemment, j’ai feuilleté pas mal de livres de ma bibliothèque et cela m’a donné plein plein d’idées, j’espère avoir le temps de les réaliser et de les partager sur le blog.

Jourdemarché8

On commence par les légumes :
Aubergines (2) : avec la première, je vais refaire des pizzas aubergines. Une recette que j’avais testée au début de l’été et qui m’avait beaucoup plu. Cette fois-ci, je compte bien prendre quelques photos. Avec la deuxième, j’ai repéré une recette de roulés d’aubergines aux champignons de Paris, une recette russe extraite du livre Recettes végétariennes slaves.

Poivrons rouges et jaunes (1 kg) : j’ai découvert récemment la salade chopski (Recettes végétariennes slaves), une délicieuse salade mélangeant crudités et poivrons grillés au four, un délice. Je compte également réaliser une salade bicolore poivrons et mozza car on m’a offert une très bonne mozzarella au lait de bufflonne.

Tomates (2 bons kg) : je vais tenter de me réconcilier avec la soupe de tomates chaude et j’ai justement dégotté une recette de velouté de tomates aux croutons aillés dans le Best of 2015 de la revue Saveurs, j’espère pouvoir enterrer la hache de guerre !!

Courgettes jaunes (4 petites) : il faut absolument que je tente la recette des frites de courgettes au four avant la fin de la saison, c’est mon objectif prioritaire de la semaine à venir !

Concombre (2) : histoire de bien profiter des soupes froides et des gaspacho jusqu’au dernier moment, je vais tester un velouté vert au deux chèvres d’un petit livre fort sympathique La Cocotte ne perd pas le Nord !

Butternut (1 petit d’à peine un kilo) : c’est le premier de l’année, je ne sais pas encore si nous allons le manger en version salée ou sucrée mais j’ai repéré une petite pizza butternut et ail rôti qui doit être bien bonne dans le Best of 2015 de Saveurs (toujours).

Betteraves (2) : là aussi, je les ai achetées plus sur un coup de tête qu’avec une réelle idée de recette mais elles seront mangées car je les adore même avec une vinaigrette tout simple. Cependant, une petite recette sucrée pourrait au final remporter les suffrages. Affaire à suivre…

Echalotes (300 g) : pour changer des oignons et pour agrémenter les salades !

Basilic (1 bouquet) : comme les échalotes, il servira à améliorer nos salades et les recettes cités plus haut.

Passons aux fruits, là je me suis fait plaisir avec :
Figues (1 kg) : la saison est courte et je suis la seule à aimer à la maison donc j’en profite à maximum en les croquant tout simplement.

Raisin muscat (1kg400) : le muscat est vraiment mon préféré, il est sucré, il a un vrai goût de raisin et des pépins pas trop gros, bref que des avantages ! A picorer le matin ou au goûter !

Pommes Royal Gala (1 kg) : À croquer au goûter ou quand on a un petit creux dans la journée.

Pommes et poires à cuire (3kg) : je suis une serialcompoteuse, je fais de la compote toutes les semaines environ 10 mois sur 12. Il me faut donc de grosses quantités de fruits, avec mes trois kilo, je garantis de la compote à tous les repas (goûters et petits déjeuners inclus) pour la semaine

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Jour de marché # 8

  1. rosa says:

    une bonne récolte dans le marché, c’est le temps de se régaler avec des fruits d’automne
    bon week end
    rosa

  2. Mely says:

    De bons fruits et légumes de saison !
    Bisous et bon dimanche.

  3. J’adore tes articles jour de marché! Moi aussi j’adore aller au marché mais par contre sans jamais aucune idée de ce que je vais faire.
    J’aimerais beaucoup que tu partages tes 2 recettes tirées du bouquin de recettes slaves, elles ont l’air top!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.