Spanakopita (Passe-plats entre amis #3)

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je publie enfin ma participation à la troisième édition de Passe-plat entre amis, à 5 jours de la date butoir, il était temps que je m’active.
Comme ce défi est un petit nouveau sur la blogo, je vous explique rapidement les règles. C’est très simple, il n’y en a que deux :

  1. publier une recette respectant le thème de l’édition
  2. cette recette doit obligatoirement venir d’un autre blog, histoire de faire découvrir et de partager d’autres univers culinaires.

Pour cette troisième édition, c’est Sévérine du blog Maman… ça déborde ! qui est aux manettes et bien sûr c’est Corinne du blog Manou & Co qui supervise tout ça car c’est la créatrice de ce défi culinaire.

logo-passe-plats-entre-amis1

Le thème de ce mois-ci « Cuisine d’Ici et d’Ailleurs » est très vaste. Comme je cuisine principalement français, j’ai choisi de partir ailleurs, mais pas trop loin quand même. J’opte pour la Grèce et l’un de ses plat typique : les Spanakopita qui sont des chaussons en feuilles de brick garnis d’épinard et de feta. C’est chez Mely du blog Fish Custard que je suis allée piocher la recette et j’ai bien fait car on s’est régalé. J’ai apporté quelques modifications à la recette d’origine mais je suis sûre qu’elle ne m’en voudra pas !
En voiture Simone, on est parti !

Spanakopita2

Les ingrédients pour 4 chaussons :

  • 8 feuilles de brick,
  • 300 g d’épinards hachés surgelés,
  • 3 œufs,
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d’ail,
  • 200 g de feta,
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche,
  • 30 g de beurre,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe d’aneth ciselée,
  • 1 cuillère à soupe de menthe ciselée,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Spanakopita1

La recette :
Faire décongeler dans une casserole les épinards et faire évaporer un maximum d’eau.
Éplucher et hacher l’oignon. Peler, dégermer et presser l’ail.
Dans un poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire rissoler les oignons quelques minutes et ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson à feu moyen et ajouter les épinards, la feta émiettée, la crème fraîche et les œufs préalablement battus. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Retirer du feu, ajouter les herbes, saler et poivrer.
Préchauffer le four à 170 °C.
Faire fondre le beurre et y ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Poser une feuille de brick sur le plan de farine et la badigeonner de beurre fondu et superposer une deuxième feuille. Au centre de cette dernière, déposer de la farce et rabattre les cotés des feuilles de brick pour obtenir un chausson rectangulaire ou carré.

Spanakopita3

Mettre le chausson sur une plaque de cuisson protégée de papier sulfurisé. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Badigeonner le dessus des chaussons avec le reste du mélange beurre/huile.
Faire cuire au four 30 minutes.
Servir immédiatement avec une salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

20 Comments

Add Yours →

Oh merci beaucoup pour ce clin d’oeil, ta réalisation est super alléchante ! je m’empresse d’enregistrer… En attendant la mise à l’honneur, tu me donnes trop envie d’en refaire !
Bisous.

Je ne suis jamais allée en Grèce mais je m’imagine dégustant tes Spanakopita (je me suis appliquée pour recopier 😉 ) avec un verre d’Ouzo ! 😉 Merci beaucoup Marion pour ta recette ensoleillée (mieux qu’aujourd’hui chez nous 🙁 ) Bisous et bonne soirée !

Super recette !! Mely nous soumet souvent des plats excellents, je l’avais aussi remarque et il n’est pas dit que je ne les teste pas aussi !! bravo à toi de les avoir faits et bien fait !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.